vendredi 15 septembre 2023

Vivre : rester chocolat (ou pas)

 
 Photo tirée du net

Nos voisins allemands nous ont offert un grand sachet de chocolats au massepain. Ils sont très gentils, mais nous n'apprécions pas les sucreries. Que faire quand on jette le moins possible ? Recycler. Faire circuler. Impossible de distribuer ce sachet dans le secteur. Je l'ai donc emporté à Berne ce matin, avec l'intention de le déposer à la boîte d'échange des livres. J'étais en train de traverser quand une femme se dirige vers moi en me demandant si j'avais un peu de monnaie. Elle était grande, souriante et s'exprimait avec un léger accent allemand dans un français châtié. "Hélas, non, tout ce que j'ai, c'est du chocolat, ça vous irait ?". Je lui ai tendu le sachet de 250 grammes. Elle l'a pris, ravie. Elle adorait le Marzipan. De plus en plus, je me dis que tout devrait circuler. Toujours. On devrait communiquer, donner, être prêt à se délester, à demander, à recevoir, à refuser, sans plus de manières. Les choses, les sourires, les caresses devraient trouver preneur. Rien ne devrait être gâché. Rien ne devrait rester sur les bas-côtés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire