Femme en chemise (Madeleine) / Pablo Picasso / Tate / London
C'est une danseuse merveilleuse. Elle danse avec le corps, elle danse avec les mots. Elle sourit, elle virevolte avec eux. Elle dit : Les gens, les gens sont seuls. Elle voudrait leur dire qu'elle voit bien leur solitude, qu'ils sont tous seuls, chacun de leur côté. Elle voudrait tous aller les chercher, les ramener, leur tendre la main et les inviter à tendre leurs mains vers les autres, les inviter à s'approcher, chacun accompagné de sa solitude immense. Elle voudrait leur faire comprendre, d'un sourire, les faire danser, d'une esquisse. Elle dit qu'elle essaie, tous les jours, elle essaie. Et elle s'émerveille à chaque fois des moissons de ce travail...
Et dire qu'un jour elle sera vendu comme "sa soeur" -femme à sa fenêtre 103,2 millions d'euros !!
RépondreSupprimerAh! Le marché de l'art et ses fonctionnements complètement délirants, voilà une question folle dans laquelle je ne m'aventurerai pas. Entre l'artiste qui créait et les investisseurs en quête de rendement : un océan!
SupprimerBonne soirée à toi, Chinou!
Que cette danseuse a l’air fragile, presque anorexique dans sa chemise transparente. Magnifique tableau.
RépondreSupprimerInvite-elle à une chaîne de solidarité, d’humanité? Chaque main généreuse tendue devenant une force si l’on veut bien la saisir.
Merci pour ce billet!
Le rose et le bleu, c'est ce que je préfère chez Picasso. Durant ces périodes : son attention à la grâce, à l'indigence, à toutes les beautés et les failles de l'humanité. Je l'ai choisie pour l'attention de son regard.
SupprimerEn fait, je réalise que j'ai oublié de mettre le lien. La danseuse, c'est Nadia Vadori-Gauthier, que j'ai écoutée... trois fois ici : https://www.franceinter.fr/emissions/remede-a-la-melancolie/remede-a-la-melancolie-28-fevrier-2021. Lors de la troisième écoute, je l'ai trouvée incroyable et j'ai décidé de lui consacrer un mini-billet. (Il y a des Remèdes qu'on apprécie plus que d'autres, vous ne trouvez pas ? Il m'arrive de réécouter ceux que j'aime particulièrement, j'y entends toujours quelque chose de nouveau). Belle soirée!
Je comprends mieux à présent après avoir écouté Nadia Vadori-Gauthier dans remède à la mélancolie, notamment le passage sur la solitude.
RépondreSupprimerRéécouter les émissions que l’on aime!oui!bien évidemment surtout quand elles sont aussi riches car on y découvre quelque chose de nouveau à chaque passage. Plus ou moins comme certains livres.
Belle soirée.
"Als das Kind, Kind war..." je ne savais pas que Handke avait écrit ce texte sur l'enfance. Tous les remèdes de NVG me convenaient et me sont allés droit au cœur. Belle journée ensoleillée!
Supprimer