Miracolosa guarigione della figlia di NIcolò di Benvegnudo (détail) / Giovanni Mansueti / Gallerie Accademia / Venezia
L'homme sourit. La plupart du temps, il offre au monde un regard ouvert et confiant. Non seulement il croise, mais il regarde les gens, ne se montre jamais absent. Certains diraient qu'il est du genre à voir le verre à moitié plein, mais pour lui ça ne signifie rien : il voit le verre rempli comme il est, ni plus, ni moins et il fait avec ce qu'il a, prenant toute chose comme elle vient.
Quand un problème se présente, il le considère au sens premier, comme une question à résoudre, une donnée avec laquelle il s'agit de composer. Il ne fait pas son cinéma, ne projette pas des histoires qui, la plupart du temps, ne se réaliseront pas. Il fait face quel que soit le tapis que lui déroule la vie. Il avance avec des soucis, comme tout le monde, mais pas des soucis inventés, projetés, amplifiés : des soucis éprouvés et affrontés. La plupart du temps, l'homme avance donc en souriant, pleurant parfois, riant de temps en temps, vivant, quoi qu'il en soit.
Heureux l'homme ou la femme qui a dans ses parages un tel être !
RépondreSupprimerC'est fou, hein, combien le fait de prendre la vie comme elle vient, sans se lamenter, et sans se fabriquer de problèmes peut sembler proche du bonheur? Ce qui est certain, c'est qu'on n'emm... pas son entourage, et en effet : heureux entourage!
Supprimer