samedi 20 août 2022

Vivre : l'artisan

 
L'humaniste Jacob Ziegler / Wolfgang Huber / KHM / Vienne
 
L'homme est toujours le même. Plus de dix ans ont passé, mais il est toujours le même. Il pèse ses mots (on dirait qu'il manque parfois de vocabulaire, il reste dans l'à-peu-près, il tâtonne en cherchant le terme adapté comme tous les gens dont la principale activité est d’œuvrer avec leurs mains et de veiller à travers elles à ce que les choses soient bien ajustées). L'homme est de ceux qui inspirent confiance, qui comprennent au premier coup d’œil, qui disent : non, mais non, ça ira comme ça. L'homme trouve tout à fait justifié de prendre son temps et que son temps ne soit pas forcément converti en argent. Il a quelque chose de désuet dans son habillement, quelque chose d'emprunté dans son maintien. Quelque chose de noble dans son comportement. Il prodigue ses conseils sans chercher à vendre. Il semble venir d'un autre temps.
En le raccompagnant jusqu'à sa fourgonnette, on expire et on se sent étrangement rassurés. On se dit que tout bouge, tout semble vaciller, mais que tout ira bien tant qu'il y aura des personnes comme lui pour nous éclairer.

2 commentaires:

  1. Il y a comme cela des gens reposants et qui effectivement nous redonnent confiance autant en nous-mêmes, parce que quelque part on leur ressemble, que confiant dans l'avenir de cette humanité qui, paraît il, n'aurait plus bonne presse…

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu as raison, une question de confiance en l'être humain. Beau dimanche.

    RépondreSupprimer