dimanche 7 août 2022

Vivre : les masses critiques

 
Tête de femme de profil (Fernande) / 1906 / Pablo Picasso / coll. privée
 
Ok, ok. Il y a mille raisons de critiquer, de s'insurger.
De déceler, de pointer et, une fois qu'on a pointé, de contester. 
Mais... les merveilles ruisselantes du monde... et...
parmi toutes ces merveilles, les éclats d'humanité... 

2 commentaires:

  1. Il est vrai qu'on écrit peu d'articles documentés sur l'intérêt des trains qui arrivent à l'heure !
    Avant de critiquer ou de s'insurger légitimement, on devrait commencer par faire état des éclats d'humanité que tu évoques.
    Après tout n'est-ce pas ce qu'on souligne dans l'éducation (normalement !...) : commencer par exprimer la réjouissance des choses réussies, avant d'aborder ce qui est à améliorer.

    (J'aime beaucoup ton expression sur « les merveilles ruisselantes du monde ».)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que cela est bien écrit : les trains qui arrivent à l'heure, c'est toujours normal. Un train qui a du retard, il y a de quoi râler. Toujours. La normalité, c'est quand tout se passe bien, toujours, selon nos exigences et nos volontés. Incroyable, mais vrai. Aux enfants, on dit :" Tu ne peux pas toujours avoir ce que tu veux. " Mais les adultes estiment que leur bon vouloir passe en premier." je veux donc je suis donc j'exige".
      (ai-je besoin de préciser que je me désole de me voir parfois faire partie de ces adultes-là ?)
      IL est étonnant de réaliser le peu de place que l'on laisse à l'imprévu qui n'est pas parfait... et l'attention toute relative que l'on prête aux merveilles ruisselantes quand elles se présentent.
      Dehors, les arbres privés d'eau baissent les branches mais continuent vaillamment de produire leur chlorophylle et de s'adonner à la photosynthèse. Réjouissons-nous et... passons une belle soirée!

      Supprimer