samedi 17 décembre 2016

Apprendre : on the road...


Les arcades de Bologne (détail de médaillon)

L'émission 36.9° de la RTS vient de consacrer  à la Mindfulness un reportage bien documenté. Il permet de comprendre la démarche et ses applications au travers de témoignages variés, qui vont de personnes atteintes dans leur santé à des enfants scolarisés, en passant par des neurobiologistes, des sportifs et des gendarmes.

Mattia, qui a suivi la formation avec moi durant l'année écoulée, a témoigné en tant que coach d'arbitres. La Mindfulness (ou méditation en pleine conscience) connaît un grand succès depuis quelque temps.  On l'introduit dans toutes sortes de domaines. On en parle beaucoup, et à toutes les sauces (articles, cours, programmes). Parfois, il est difficile de s'y retrouver, face à toutes les informations qui affluent.

Or, bien qu'à la mode, c'est loin d'être un phénomène de passage. C'est une manière, à la fois simple et exigeante, de faire face au stress, à tous les stress de l'existence, en apprivoisant ses sensations corporelles, sa respiration, ses émotions. Au fond, peut-être que ce n'est rien d'autre qu'une invite à prendre conscience des choses telles qu'elles se présentent, instant après instant. Dans un monde de vitesse et de rendement, qui tend à éloigner les individus de leur expérience intérieure pour mieux les manipuler, la Mindfulness offre quelque chose de frais et de novateur.

Dans le silence du matin, je monte m'asseoir face au lac et porte mon attention sur mon souffle, mon corps et mes pensées. Je me connecte à moi-même avant de me rendre disponible au monde qui m'entoure. Parfois, je me demande : où est-ce que j'en suis ? Réponse : comment le savoir ? La seule chose certaine, c'est que chaque jour, avec le plus d'attention et de bienveillance possible, je trace mon chemin.

2 commentaires:

  1. Oui, ce n'est pas une mode, c'est vrai. Mais plutôt une pratique qui s'inscrit dans le lent mouvement vers une renaissance de l'humain relié au cosmos.
    Heureuse de voir que tu en es.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a quelques années, lors de la découverte, tout à fait par hasard, d'un livre de Jon Kabat-Zinn, je me suis dit : "mais c'est évident, c'est la voie à emprunter!". Depuis, ses livres sont à mon chevet (avec mes romans doudou et quelques livres sages). Attention au moment présent, bienveillance (dépourvue de mièvrerie), lâcher-prise, il y a de quoi faire. Et cela porte à considérer la vie de manière élargie sous l'angle de la décroissance consommatrice et du développement des ressources intérieures. Bises mindful, chère Célestine !

      Supprimer