dimanche 11 décembre 2016

Manger / boire : une trouvaille géniale





La vie que je vis ici me ravit.
Cette région, un peu en retrait, un peu snobée par le progrès et les autoroutes, où les enfants, dès qu’ils savent parler, disent bonjour et ont des paillettes dans les yeux quand on leur tend une plaque de chocolat,
Cette région de forêts et de relations franches, où une vieille paysanne définit sa patience en disant : « Y a encore des journées derrière la montagne »,
Cette région me comble.
Sauf que… quand le brouillard s’installe pendant des semaines, grosse tranche opaque, entre deux morceaux de nuit, le sandwich finit par me paraître indigeste.
Alors, je fuis ce beau plateau et m’en vais à la capitale.

J’y ai déniché dernièrement le café « Einstein au jardin », qui occupe un minuscule encorbellement sur l’esplanade jouxtant la cathédrale. Il est superbe, avec sa terrasse panoramique et ses confortables couvertures grises. Dès la première fois, curieuse, je me suis tournée vers mes voisins pour m’enquérir de la boisson qui fumait sur leur table.
« Ginger Limonade », me fut-il répondu.
Ah ! Qu’à cela ne tienne !
Je suis allée m’en chercher une, puis, l’ayant testée, l'envie m'a prise d’une deuxième. Et…

C’est ainsi qu’est née ma dernière addiction. 

La « Ginger Limonade », c’est tout à la fois simple, bon et, semble-t-il, revigorant (avec une nouvelle pièce de cinq francs, je suis allée observer les jeunes serveurs au bar):

Ils disposent de longues tranches fines de gingembre dans un grand verre. Ils versent dessus de l'eau très chaude. Ajoutent le jus d’un demi-citron et une généreuse rasade de pur sucre de canne (eux utilisent la marque Monin). Ils proposent aussi une tige de menthe, à mon avis tout à fait optionnelle.

Ne reste alors plus qu’à déguster la divine boisson, face aux toits de la vieille ville, qui épouse à cet endroit la courbe de l’Aar. Laisser ses pensées suivre les volutes, partant elles aussi vers le soleil tant espéré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire