vendredi 10 mai 2019

Vivre : oser le silence


Le couronnement de la Vierge (détail) / Filippo Lippi / Offices / Florence

Tout un art :
cette fondamentale seconde de silence 
- un point de suspension, une expiration -
qui voit émerger la confidence.

8 commentaires:

  1. "Le silence est l'art de tenir une conversation". Dédé, 10 mai 2019, 09h53

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant on travaille dans les métiers du social, on sait se taire pour laisser l'autre parler. Lui donner le temps de faire confiance, le laisser respirer avant de déballer.
      Cela, c'est la vie professionnelle. Dans l'autre vie, j'aspire de plus en plus au silence, celui qui m'enveloppe le matin et qui laisse juste parler la nature: le pépiement de Solange la mésange, les exclamations des montagnes caressées par les premiers rayons du soleil, le bruit du vent dans les sapins. Et même la tendre chute des flocons de neige.
      Bises alpines dans le brouillard.

      P.S. aujourd'hui, je tords le cou à l'hiver, j'ai décidé de mettre les pneus d'été. :-))

      Supprimer
    2. Merci pour ce détail pictural du "Couronnement de la Vierge". Ces jeunes filles au premier plan, on dirait qu'elles posent pour le peintre, indifférentes à la scène principale. C'est superbe.

      Supprimer
    3. Fichtre ! Voilà une minute qui restera dans les annales de la philosophie !

      Supprimer
  2. Oui, il y a le métier qui nous apprend ça : laisser venir, et puis il y a la vie tout court. Comme en musique, l'harmonie se trouve dans les silences et les pauses.
    PS : et les tongs, tu enfiles aussi les tongs ? Ici, il fait terriblement lourd. Je suis rentrée en nage sous un soleil brutal.

    RépondreSupprimer
  3. Trop longtemps j'ai regardé les œuvres dans leur ensemble. Or, si le talent d'un peintre se voit à son sens de la composition, à sa palette, il se révèle je crois dans les détails. Depuis… je contemple en myope ! Belle entrée dans le WE, chère Dédé.

    RépondreSupprimer
  4. Le silence peut être propice à la confidence, oui, c'est vrai.
    Il peut aussi être source de maltraitance, le silence imposé par exemple, le silence qui fait mal.
    Mais restons sur le silence apaisant et bienfaisant. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Le silence maltraitant, n'est-ce pas un silence lourd, répété, sournois, qui s'installe et occupe toute la place, et détériore les relations ?
    Le silence dont je parle ici est un petit silence important, que trop souvent, peut-être pressés, peut-être gênés, nous ne parvenons pas à accorder à la communication. Un silence léger, qu'il s'agit de laisser exister...

    RépondreSupprimer