Façade / Valdemossa
Tous les matins, sur la terrasse du petit-déjeuner, les deux jeunes cyclistes allemands scrutaient le ciel en échangeant quelques mots avec leurs compatriotes randonneurs. Allait-il vraiment encore pleuvoir ? Incroyable, mais, à Cologne à l'instant même il faisait meilleur. Vraiment pas de chance avec cette météo bizarre.
Dans les rues de Palma, les parapluies fleurissaient comme des roses trémières sous les averses, puis disparaissaient aux premiers rayons. Les vendeuses alternaient vivement devant leurs boutiques paniers d'imperméables plastifiés et tongs colorés. Le ciel, comme les godasses, se gondolait, riait aux larmes, pleurait de rire.
Dans le Diario, les prévisions avaient tout compris, qui dessinaient des nuages, avec du soleil, avec des orages, avec de la pluie.
Dans le Diario, les prévisions avaient tout compris, qui dessinaient des nuages, avec du soleil, avec des orages, avec de la pluie.
Dans les prés jaunis par un hiver sans poigne, les troupeaux se moquaient de ce crachin, laissaient aller et venir les ondées, laissaient leurs sonnailles tintinnabuler, ravis qu'une chose put encore échapper à l'homme dans son monstrueux désir de tout bétonner.
Coucou. C'est drôle. Je ne connais absolument pas cette île. Mais l'idée que j'en ai, ce sont des kilomètres de plage tout bétonnés. Quand je suis allée regarder quelques images de Valdemossa, j'ai trouvé que ce petite village avait bien du charme. Il faut espérer que la pluie tombe dans les grosses bétonnières des promoteurs véreux. Bises alpines pluvieuses et fraîches. La neige risque de tomber encore mais ensuite, dès jeudi... youplaboum! :-)
RépondreSupprimerOui, c'est hyper touristique et bétonné, surtout la côte est. Et ce depuis près de quarante ans.
RépondreSupprimerLa côte ouest connaît un autre type de tourisme : celui des cyclistes et les randonneurs (qui arpentent la Serra Tramuntana laquelle culmine à 1'400 mètres). De plus il y a quantité d'expats arrivés là du nord pour se dorer au soleil. Malgré ces phénomènes, à l'intérieur du pays, il y a encore quelques villages préservés, des campagnes bien entretenues et un réel désir de maintenir vivante la culture des Baléares (dont la langue est proche du catalan). Les jolis endroits sont très visités en journée et puis, vers 17 / 18 heures, le calme se fait sur les places délaissées. Quant à Palma, elle offre des tas de possibilités culturelles. Comme tous ces touristes versent une taxe de séjour de 2 euros 20 par nuit, il y a de l'argent qui rentre, si bien que plusieurs musées sont gratuits et que les sites sont bien entretenus.
Ici, il n'a fait que pleuvoir toute la journée. Le seul moment d'accalmie, c'est quand je suis sortie marcher et... je me suis fait copieusement doucher! Moi qui pensais passer par le col du GSB dimanche, c'est raté : je crois qu'ils ne rouvriront que la semaine prochaine. Tant pis! Et oui, le WE de l'Ascension s'annonce radieux: une vrai chance! Belle soirée, Dédé.