vendredi 8 novembre 2019

Vivre : question de priorités

Mobile / Alexander Calder / Biennale Lyon 2017

Que dit-on exactement quand on prononce : "je n'ai pas le temps" ?

16 commentaires:

  1. Nous disons :'Je ne me donne pas le temps'

    Dans un certain retour à l'essentiel,
    j'ai abandonné tout ce qui me prenait du temps inutilement,
    pour me donner du temps pour tout ce que j'aime faire
    et pouvoir le sentir glisser entre mes doigts.
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble plus juste de dire comme toi "je ne me donne pas le temps" car nous avons toujours du un capital temps à disposition pour ce qui nous importe vraiment. On entend souvent ce "je n'ai pas le temps", qui peut être une forme d'excuse, de prétexte. Mais pas seulement : il peut arriver que quelqu'un ne prenne pas le temps pour ce qui lui semble prioritaire et qu'il ait l'impression de ne pas avoir le temps pour des êtres, des activités qui lui sont chères. Ça… c'est vraiment désolant. Peut-être le moment de revoir ses priorités de vie, justement ? Une vie où l'on n'a pas le temps pour ce et pour ceux que l'on aime a quelque chose de bancal… d'où l'installation de Calder qui évoque l'équilibre, toujours instable et toujours à retrouver. Belle après-midi, Pascal.

      Supprimer
    2. Oui, Calder représente un sens parfait de l'équilibre.
      j'aime ses œuvres.
      Elles sont pour moi comme des tableaux vivants.
      comme une peinture en mouvement,
      dansant au moindre souffle de vent,
      dans une vision animiste des choses.

      Cette sculpture que tu nous montres
      Représente pour moi le visage
      d'une bourrasque de vent
      qui si nous regardons bien se démultiplie
      en un ballet d'ombres


      C'est ce que je retrouve un peu dans les reflets
      que j'aime tant.

      Supprimer
    3. Calder. L'artiste de la fragilité des choses, des équilibres cent fois perdus, cent fois retrouvés. L'artiste des danses éphémères. Mais aussi l'artiste de la force, car force il y a à savoir récupérer sa stabilité, sans cesse, et en mode répété.
      (combien de fois je me suis fait tancer par un gardien en soufflant en direction de ses oeuvres, juste pour les voir trembler, et observer les ombres s'élancer comme des ailes sur les parois!)

      Supprimer
    4. Alors comme cela tu embêtes les pauvres gardiens dans les musées? 😊

      Supprimer
    5. Nullement! Ce sont deux qui me font de gros yeux "nein, Madame" et je les soupçonne de trouver que ce n'est pas une conduite adaptée à mon âge. Alors que c'est si bon, de s'amuser au musée!

      Supprimer
  2. Le temps est une denrée de plus en plus rare dans nos sociétés où tout va si vite. J'essaie de plus en plus de prendre le temps de faire ce qui me fait plaisir. Quitte parfois à paraître aux yeux de certains comme une grande égoïste et une sauvage. Mais tant pis. J'assume et tant pis pour les gens qui ne me comprennent pas. Je ne prends plus le temps de leur expliquer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sure que le temps soit une denrée rare (comme d'autres biens de première nécessité, il est là, il nous est donné). Je crois en revanche qu'on le gaspille en activités d'importance secondaire (consommation, téléphonie, communications vaines, news inutiles, télé, relations stériles, etc etc). Happés de toutes parts, si on n'y prend garde, on en perd son latin et ses priorités véritables. Bravo pour ta capacité d'assumer tes choix, sauvage et intrépide Dédé!

      Supprimer
  3. Cela dépend du contexte…
    quand c'est pour décliner une sollicitation ça veut dire : tu me fais ch.... !
    Quand c'est avec des regrets dans la voix, c'est peut-être l'expression d'une difficulté à gérer ses choix. À moins que ce ne soit une excuse.
    Dans mon aide aux personnes, quand je faisais quelques suggestions, il arrivait que l'on ne réponde quelque chose du genre : oui, ce serait certainement bon pour moi, mais vraiment je n'ai pas le temps à cause de ceci, de cela, et aussi de telles autres choses…
    je répondais : c'est curieux, les gens à l'agenda bien rempli, qui sont grands amateurs de football, trouvent toujours le temps d'aller aux matchs…

    Cela me rappelle la chanson de Reggiani : « moi j'ai le temps… »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarques très justes. Oui. Ça dépend du contexte. "je n'ai pas le temps" est une phrase toute faite que nous prononçons et acceptons trop facilement. C'est pour cela qu'il est bon de clarifier. Souvent, ça veut dire : "je n'en ai aucune envie".
      Par ailleurs, il est vrai qu'on a toujours le temps pour ce qui nous importe vraiment.
      Mais…il y a des situations plus complexes : le père qui dit qu'il n'a pas le temps pour se consacrer à l'éducation de ses enfants. Parce qu'il doit travailler, il doit gagner de l'argent. Il veut peut-être aussi devenir "quelqu'un" et réussir. Veut-il cette réussite pour lui ou pour ses enfants ? Difficile à dire, et pourtant, il doit l'admettre, il n'a pas le temps d'être présent. C'est une situation fréquente. Ça vaudrait la peine pour lui de s'arrêter et de s'interroger sur ses priorités avant que… les enfants soient grands.
      PS : je réalise que cet ex. vaut tout autant pour une femme, du reste. Cette question vaut pour tous les parents.
      Lumineux dimanche à toi.

      Supprimer
    2. Mais enfin ! Est-ce que je t'ai autorisée à parler de mon père ? Lui qui n'avait jamais le temps de s'occuper de moi parce qu'il était sans cesse « à ses affaires » ?
      (*RIRE*)
      Hé oui ! Tu as raison, ils sont nombreux/elles sont nombreuses… et parfois (souvent ?) pour compenser tout ça on offre des cadeaux, et des cadeaux… mais pas le cadeau de la Présence…
      merci pour la dernière phrase ! C'est fait : ici le ciel est tout bleu, mais ça caille !
      Belle journée à toi.

      Supprimer
    3. "je n'ai pas le temps" peut être un sacré paravent!
      En ce qui concerne le temps (météo), bleu et glacial, n'est-ce pas l'idéal ?

      Supprimer
  4. Je n'ai pas le temps, c'est souvent que je le dis, je n'ai pas le temps. Et pourtant, ce temps, je le trouve bien pour faire plein d'autres choses. Alors pourquoi, parfois pour des choses que j'ai envie de faire depuis des années et qui me tiennent à coeur, je repousse encore et toujours, et je dis, je n'ai pas le temps ?... Car si je le voulais bien, je le trouverais bien ce temps... Il y a des contradictions en nous que nous n'arrivons pas toujours à nous expliquer...

    RépondreSupprimer
  5. "je n'ai pas le temps" = j'ai d'autres choses qui m'importent davantage et qui passent avant.
    "je n'ai pas le temps" = j'ai la flemme, ça me prendrait trop d'énergies.
    "je n'ai pas le temps" = je n'ose pas me lancer.
    "je n'ai pas le temps" = en fait, je dis que j'en ai envie, mais au-dedans de moi, je préfère que cela reste un projet, une idée, un rêve.
    "je n'ai pas le temps" est une phrase qui peut contenir tant de véritables raisons et cela vaut vraiment la peine investiguer, car derrière ce manque de temps résident des parts de nous-mêmes que nous pouvons explorer. Beau dimanche, chère Françoise.

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui peut nous aider à retrouver ce temps qui nous manque, 'L'art de l'essentiel' de Dominique Loreau

    https://livre.fnac.com/a2689562/Dominique-Loreau-L-art-de-l-essentiel#omnsearchpos=1

    RépondreSupprimer