dimanche 17 octobre 2021

Vivre : la conscience de soi

 

Statue d'Apollon dello Scasato/ Villa Giulia / Rome

Cet être de toute beauté, doux et honnête, a levé les yeux sur moi d'un air déconcerté. S'il avait une bonne estime de soi ? S'il vivait un harmonieux compagnonnage avec lui-même ? Il a hésité : non... non... pas vraiment.  A dire vrai : moyennement. Le plus étonnant, c'est qu'il semblait surpris par la question au moins autant que je l'étais par sa réponse.

2 commentaires:

  1. L'expression « harmonieux compagnonnage avec [soi]-même » est excellente. Car finalement là réside sans doute le secret. Vivre harmonieusement avec toutes les composantes de sa personne, autant l'estime que les zones de déconsidération, la beauté intérieure que nous actes vils…
    une certaine grandeur de notre humilité.
    Un petit côté « : je m'aime, moi non plus »

    RépondreSupprimer
  2. Et d'autant plus que les êtres qui font partie de notre vie ne seront pas toujours là, ils sont de passage, comme nous, et nous-mêmes est la seule personne avec laquelle nous serons jusqu'à la fin. Par conséquent, que le compagnonnage soit le meilleur possible. que la compréhension, la protection et l'estime soient au rendez-vous autant que faire se peut.
    Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer