vendredi 15 octobre 2021

Vvre : rattrapages

 
 
Madonna con due santi (dett.) / Palma il Vecchio/ Musei civici / Padova
 
Tandis qu'un message retentissait dans la gare, annonçant le départ d'un train sur une ligne récemment mise en place et qui reliait la ville si habituelle où je me trouvais avec une autre, bien connue autrefois et que j'avais tenté d'exclure de ma vie ces dernières années, mon cœur a battu un instant la chamade. Décidément, les ruptures ne sont jamais que des illusions auxquelles nous nous efforçons de croire, mais qui passent leur temps, comme des fantômes, à se présenter de manière inopinée.

7 commentaires:

  1. Tu as raison, fréquemment on emploie le mot rupture est en réalité, celui, celle avec qui on croit avoir rompu, ne fait que continuer à faire des nœuds à l'intérieur.
    Combien de gens dans mon cabinet ne cessaient de me parler et de me parler encore de la personne avec laquelle ils avaient rompu il y a des années. Et rien de s'arrangeait quand, en plus, elle était morte…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne casse jamais rien. On garde en soi la mémoire de ce que l'on a vécu (parfois très profondément rangé). Croire rompre, ou croire fuir n'est qu'une manière de se sortir de situations qui font souffrir. Les vivants et les morts de notre vie sont toujours présents en nous. Et le mieux, vraiment, serait qu'ils soient intégrés à notre mémoire, en harmonie avec ce que nous sommes... sinon ils risquent de venir nous harceler encore et encore... tandis que reconnus, admis, parfois éloignés par mesure de précaution, parfois gardés tout près de nous, loin de nous nuire, ils nous font ce que nous sommes.

      Supprimer
  2. Si les souvenirs s’estompent, restent les cicatrices émotionnelles inscrites dans le corps et la mémoire, sous forme de cicatrices, de srates bien difficiles éliminer.
    Elles sont ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous serons.
    Bien belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien exprimé : les cicatrices émotionnelles témoignent de "ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous serons."
      Voilà pourquoi, loin de croire avoir rompu, il vaudrait mieux les apprivoiser, les tenir à juste distance et d'une manière ou d'une autre nous les approprier.
      en faire une œuvre d'art, un texte littéraire, une peinture, pourquoi pas ? qqch qu'on peut placer à l'endroit le plus adéquat.
      Belle soirée à vous aussi.

      Supprimer
    2. Oh! J’ai voulu écrire les mémoires émotionnelles....sous forme de cicatrices.....
      Mais c’est peut-être bien ainsi!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Visage très beau, en effet. J'aime la densité de ce regard qui semble comprendre soudain qqch de fondamental. Mais... j'ai soudain un doute : est-ce bien une Madone ? est-ce bien la main de Palma le Vieux ? je dois aller vérifier, car dans ma hâte parfois je photographie la légende "avant" et pas après le tableau!!! Ce qui est certain, c'est que la toile fin du XVème/début du XVIème s. est bien à la pinacothèque de Padoue !

      Supprimer