lundi 25 octobre 2021

Vivre : récupérer

 
Procuratie vecchie  / Place Saint-Marc / Venise
 
Automne : saison mirobolante où l'on éprouve l'intense nostalgie de tous les lieux où l'on a été nostalgique.

4 commentaires:

  1. " La nostalgie camarade, la nostalgie camarade ! "

    Qu'est-ce qui te prend mon sucre de canne
    De te klaxonner la gueule sombrer sur les récifs
    De ta mémoire et revoir ton passif
    En respirant la colophane
    La nostalgie camarade, la nostalgie camarade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente chanson. Même si, je dois dire, j'ai la nostalgie nettement plus gaie que Gainsbourg. Rien à déplorer, tout à revisiter. Et aussi, contrairement à Simone, pour moi, la nostalgie est toujours ce qu'elle était!
      Douce et lumineuse soirée.

      Supprimer
  2. La douceur de l’automne! Camus disait que ”l’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur”. Un moment cocooning avant l’hiver. Les camaïeux de couleurs, des vêtements doux qui réchauffent, chocolats chauds ou thés qui font du bien...... avant l’entrée de l’hiver.
    Elle amène une nostalgie belle et douce, un ralentissement de la vie après l’été. Un apaisement, une récupération.
    Douce soirée donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque automne, je m'étonne de cette incandescence : durant l'été, les arbres ne sont que verdure, il y a un aplatissement du paysage, tandis qu'à présent ils rayonnent de mille feux et la nature prend du relief. C'est magnifique à regarder. Oui, c'est doux (les lainages retrouvés, les boissons chaudes avec leur pouvoir de consolation sans pareil). Ce que vous dites : un apaisement, une récupération, c'est tout à fait ça. Une impression de se recentrer après les débordements de l'été.
      Voici le moment où le lac se met à jaunir, à rosir, à se dorer, le soleil va se coucher... belle très belle soirée!

      Supprimer