Daphnis et Chloé / Marius-Joseph Ramus / Musée Granet / Aix-en-Provence
On peut se dire qu'on a de la chance. Ou bien se comparer, se dire que d'autres ont plus de chance que soi. Et alors, penser : c'est facile pour eux. Et rajouter : ceux-ci ont plus, ceux-ci ont moins.Par-delà la question des plus et des moins, toute vie est difficile et belle et crue et cruelle et les compteurs n'y font rien. Il s'agit juste de les vivre, ces vies qui nous sont données. Sans rien regretter. Sans rien reprocher. Seulement : les vivre avec intensité. Les assumer, les prendre en main, suivre notre chemin.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.
Les Matinaux / III / René Char.
Une fois, quelqu'un me disait que je vivais les choses avec trop d'intensité. Et j'avais répondu que je ne savais pas faire autrement. Cependant, avec les années, j'apprends à réduire la somme des regrets, des reproches et à me tourner vers l'avenir. Ce qui est derrière est derrière. Ce qui est devant se dessine doucement, à chaque pas sur le chemin. Merci pour ce beau billet ma chère Dad et aussi pour Daphnis et Chloé célébrant la vie.
RépondreSupprimerBises alpines de fin d'après-midi
Se tourner résolument vers l'avenir, être prêt à prendre tout ce qu'il peut nous offrir. Cesser de tenir des comptes, de vouloir régler des affaires avec le passé et tout ce qu'il ne nous a pas donné qu'il était censé nous apporter. Daphnis et Chloé, c'est l'émerveillement et la candeur face à la vie, et peut-être aussi le symbole d'une réconciliation avec soi-même. Toute belle soirée. Tout beau WE. Dad qui rassemble ses affaires, un minimum de vêtements, un max de croquettes et en avant la musique!
RépondreSupprimer