lundi 29 juillet 2019

Vivre : les jeux de la mémoire




Portrait de femme au turban / Francesco Cairo / Musée des Beaux-Arts / Strasbourg


Soirées d'été... souvenirs fugaces... d'autres étés...
enfances délurées... parties de cache-cache... 
cousins perdus ... qu'on ne sait retrouver... 



6 commentaires:

  1. Certains souvenirs se sont complètement effacés, et d'autres, sans raison particulière, restent accrochés à notre mémoire. D'autres sont oubliés, et puis un beau matin réapparaissent. En fait, notre mémoire n'en fait qu'à sa tête ! :-)
    Belle semaine à toi, Dad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que la mémoire n'en fasse qu'à sa tête. Ou alors, elle a la tête bien faite. Je crois que certains souvenirs ne remontent à la surface qu'à la faveur de circonstances bien précises. Des événements, des situations, des parfums, des images… qui ramènent à nous des pièces de puzzle qu'on croyait perdues. Et puis, comme disait Lacan "On ne guérit pas parce qu'on se souvient. On se souvient parce qu'on guérit." Belle soirée, chère Françoise, belle continuation dans l'été, ses récoltes, ses richesses, ses imprévus …

      Supprimer
  2. Ah, ces étés qui passent... certains m'ont laissé des souvenirs inoubliables, d'autres se sont enfouis dans la vase du passé. Celui-là, je l'espère, me laissera de bons souvenirs. Bises alpines et belle soirée.
    P.S. plus que deux jours de travail! :-)

    RépondreSupprimer
  3. A vrai dire, c'est cette belle femme enturbannée et rêveuse qui m'a rappelé les jeux de la mémoire, quand on se laisse aller et que les images remontent, nous rapportant des souvenirs par brassées. Les étés se suivent et ne se ressemblent pas. Je me demande souvent ce que sont devenus tous ces cousins italiens avec lesquels j'aimais tant jouer, mais dont nos chemins se sont séparés depuis si longtemps...
    Vive le premier août! vive notre fête nationale, surtout quand elle tombe un jeudi! vive les jours fériés en été! Pour ma part, quelques jours au Piémont, j'ai grande envie d'aller visiter - entre autres - une abbaye dont tu nous a fait récemment les louanges... Le Piémont, c'est beau, on y mange et on y boit très bien et c'est vraiment proche... courage, pour ces deux jours, et très belle soirée à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cousins italiens...facebook pourrait peut-être t'aider? Je ne suis pas une grande fan de cette manière de faire mais peut-être que toi, tu es une fan des réseaux sociaux...

      Pour la dame enturbannée, quels magnifiques jeux de lumière sur les plis de sa robe!

      Et puis pour les "plus-que-deux-jours¨", je serai en vacances du 1er au 19 août. :-)

      Rebises alpines

      P.S. tu me rediras ce que tu as pensé de la petite abbaye dans le Piémont . Profite bien de ton séjour là-bas et bois un bon verre de rouge à ma santé.

      Supprimer
  4. qu'il est doux de se trouver devant presque trois semaines de vacances! pouvoir débrancher, passer à autre chose, s'occuper de soi et de ses envies profondes... Je t'imagine partir sur des sentiers du Nord, à la découverte de grands espaces verts, aux énergies puissantes, mais... il faudra attendre ton prochain billet pour le découvrir. Me réjouis d'avance.
    Oui, je me fais une joie de découvrir cette petite abbaye, et puis d'autres lieux sur la via Francigena ... pour la joie de partir, pas besoin d'aller très loin, il suffit d'ouvrir grand les yeux et d'être curieux...

    RépondreSupprimer