Les petits billets "mariage" illustrent ces minuscules moments de la vie de couple qu'on ne prend jamais la peine de décrire, mais qui n'en existent pas moins. Cet agacement… je me suis demandé d'où il vient. Car, dans le fond, "votre" et "dame" peut avoir une connotation élégante, presque chevaleresque. Je crois que ça tient à la manière de prononcer. Si on prononce toutes les syllabes, cela peut être élégant. Si on supprime le "re" et si on dit rapidement "dam" ça devient vite trivial. Et on n'apprécie pas que ce qu'on vit comme une relation fondamentale soit décrite comme triviale, n'est-ce pas? Belle après-midi. PS : je me promène parfois dans votre blog, le texte sur le jardin apaisé m'a semblé très beau (suis très sensible au charme et à la fonction de certains lieux, un charme et une fonction sur lesquels on ne prend pas assez le temps de s'arrêter). Mais je ne me sens pas assez douée pour commenter. Donc… j'en profite pour vous le dire ici.
Parce qu'il faudrait être doué pour commenter ?? Cela dit merci d'apprécier certains de mes textes. Et je me réjouis à l'occasion d'apprécier vos commentaires chez moi… vous y êtes largement la bienvenue ! Je suis sincère.
Oh! oui, il faut être doué pour commenter. Il s'agit de savoir lire. Et de savoir se décentrer. Et de faire preuve d'empathie. Et de curiosité. Et aussi de bienveillance. Sans compter qu'il faut quand même pouvoir un tant soit peu rédiger. De tout cela, je ne me sens pas forcément capable. Dès lors, je préfère souvent m'abstenir, en gardant un silence attentif.
"ta meuf" est horrible, vraiment. Quant à "mon mec", ça me fait toujours penser à la chanson de Ph. Katherine, qui me fait à chaque fois mourir de rire. Tu connais ? https://www.youtube.com/watch?v=28KCfYMWzDs. Confidence pour confidence, j'aime appeler R. "mon splendide, mon adoré" (mais seulement quand il a fini de passer l'aspirateur :-)))) Que les vents, aujourd'hui, te soient favorables, chère Dédé, qu'ils te portent et t'accompagnent vers de précieuses aventures!
Je comprends qu'il n'apprécie pas. Ce que tu dis est vrai, s'il disait : "votre dame", ce serait tout à fait différent, plus élégant, mais "vot'dame" !... Ah non !... (sourire) Belle soirée à toi, Dad.
J'ai toujours aimé les termes liés au compagnonnage. Compagnon, compagne. Celui, celle, avec qui on partage le pain, une route, un voyage... Douce soirée, beaucoup d'étoiles, quelques beaux rêves...
J'aime aussi beaucoup les mots "compagnon", "compagne". C'est ainsi d'ailleurs que je nomme le "compagnon" de ma soeur. Les étoiles, je les vois moins ces jours, le ciel est nuageux, mais je les devine, et cela me suffit. Quant aux rêves, ils ne sont pas toujours beaux, mais ils sont toujours très nombreux et cela me ravit, car j'aime m'évader la nuit et ils m'emportent souvent très loin. Une douce soirée à toi aussi, Dad.
Alors là !
RépondreSupprimerJe comprends parfaitement !
Moi aussi j'ai horreur lorsque c'est : — « vous direz à vot'Dam' que… »
;-)
Les petits billets "mariage" illustrent ces minuscules moments de la vie de couple qu'on ne prend jamais la peine de décrire, mais qui n'en existent pas moins. Cet agacement… je me suis demandé d'où il vient. Car, dans le fond, "votre" et "dame" peut avoir une connotation élégante, presque chevaleresque. Je crois que ça tient à la manière de prononcer. Si on prononce toutes les syllabes, cela peut être élégant. Si on supprime le "re" et si on dit rapidement "dam" ça devient vite trivial. Et on n'apprécie pas que ce qu'on vit comme une relation fondamentale soit décrite comme triviale, n'est-ce pas? Belle après-midi.
RépondreSupprimerPS : je me promène parfois dans votre blog, le texte sur le jardin apaisé m'a semblé très beau (suis très sensible au charme et à la fonction de certains lieux, un charme et une fonction sur lesquels on ne prend pas assez le temps de s'arrêter). Mais je ne me sens pas assez douée pour commenter. Donc… j'en profite pour vous le dire ici.
Parce qu'il faudrait être doué pour commenter ??
SupprimerCela dit merci d'apprécier certains de mes textes. Et je me réjouis à l'occasion d'apprécier vos commentaires chez moi… vous y êtes largement la bienvenue ! Je suis sincère.
Oh! oui, il faut être doué pour commenter. Il s'agit de savoir lire. Et de savoir se décentrer. Et de faire preuve d'empathie. Et de curiosité. Et aussi de bienveillance. Sans compter qu'il faut quand même pouvoir un tant soit peu rédiger. De tout cela, je ne me sens pas forcément capable. Dès lors, je préfère souvent m'abstenir, en gardant un silence attentif.
SupprimerExpressions complémentaires que je déteste: " ta meuf", "ton mec". Mais j'aime bien entendre: "ma petite chérie". 😊 bises en plein vent.
RépondreSupprimer"ta meuf" est horrible, vraiment. Quant à "mon mec", ça me fait toujours penser à la chanson de Ph. Katherine, qui me fait à chaque fois mourir de rire. Tu connais ? https://www.youtube.com/watch?v=28KCfYMWzDs.
RépondreSupprimerConfidence pour confidence, j'aime appeler R. "mon splendide, mon adoré" (mais seulement quand il a fini de passer l'aspirateur :-))))
Que les vents, aujourd'hui, te soient favorables, chère Dédé, qu'ils te portent et t'accompagnent vers de précieuses aventures!
Je comprends qu'il n'apprécie pas. Ce que tu dis est vrai, s'il disait : "votre dame", ce serait tout à fait différent, plus élégant, mais "vot'dame" !... Ah non !... (sourire)
RépondreSupprimerBelle soirée à toi, Dad.
J'ai toujours aimé les termes liés au compagnonnage. Compagnon, compagne. Celui, celle, avec qui on partage le pain, une route, un voyage... Douce soirée, beaucoup d'étoiles, quelques beaux rêves...
RépondreSupprimerJ'aime aussi beaucoup les mots "compagnon", "compagne". C'est ainsi d'ailleurs que je nomme le "compagnon" de ma soeur.
SupprimerLes étoiles, je les vois moins ces jours, le ciel est nuageux, mais je les devine, et cela me suffit.
Quant aux rêves, ils ne sont pas toujours beaux, mais ils sont toujours très nombreux et cela me ravit, car j'aime m'évader la nuit et ils m'emportent souvent très loin.
Une douce soirée à toi aussi, Dad.