vendredi 16 août 2019

Vivre : Still life / 75


Portrait de jeune femme / Antonio Pollaiuolo / 1470 / Gemälde Galerie / Berlin

 Elle partage mon intimité depuis des années, la belle dame du temps jadis qui règne sur ma salle de bain. Nous nous sommes rencontrées un jour à Berlin. Ce fut un coup de foudre, même si tout nous sépare : renommée, milieu, époque, physique et goûts vestimentaires (chevelure, habit de brocard, je me verrais mal passer tant d'heures à composer ma parure). Même notre attitude face à l'existence est diamétralement opposée : elle, si calme, si pondérée, paraissant toujours au-dessus de tout jusqu'à frôler l'indifférence, et moi, régulièrement agitée par mille pensées, impatiente de trouver des solutions à des problèmes qui finissent souvent par se résoudre spontanément.
J'aime ce face à face quotidien. Sa présence me rassure. Sa posture m'inspire. Par-delà les siècles, les différences sociales et les cultures, la belle dame me dit et me répète sans cesse que la vie glisse, que les sentiments s'usent, que la mort existe, que les broutilles tendent à occuper trop de place et que la vie peut être belle pour qui sait saisir l'instant doux qui passe.


2 commentaires:

  1. Elle est belle cette dame et bien sage aussi. Tu as de la chance de l'avoir auprès de toi. Bises de plaine avant la dernière remontée au sommet de mes montagnes. Les vacances sont finies. 😊🙃

    RépondreSupprimer
  2. quoi ? déjà ? déjà terminées, ces belles vacances boueuses, aventureuses et heureuses ? bououh ! heureusement, il y a la magie des souvenirs, les photographies, l'envie de recommencer et... le soulagement de retrouver les souveraines Alpes toujours à la même place! Bon retour, chère Dédé, bonnes lessives, bons rangements, et bonnes grillades en soirée !

    RépondreSupprimer