samedi 26 décembre 2020

Vivre : au milieu du chemin

 

 
Nel mezzo del cammin di nostra vita mi ritrovai in una selva oscura che la diritta via era smarrita...
(Au milieu du chemin de notre vie, je me trouvai dans une forêt obscure, la juste direction étant perdue...)  
DANTE, premiers vers de la Divine Comédie
 
Sortant d'un échange, au cours duquel quelqu'un s'était étonnamment livré, parlant de lui avec une tremblante sincérité, je me suis rappelé les vers que prononce Dante, évoquant son désarroi au mitan de sa vie avant que Virgile ne s'avance pour le soutenir et le guider. 
Ces crises qui surviennent, pas toujours à l'exact milieu de notre existence, pas toujours sur une voie du Bien toute balisée... combien de fois notre âme ne s'est-elle pas sentie égarée, loin du tracé de notre vérité, combien de fois n'avons-nous pas dû nous perdre pour pouvoir nous retrouver ?
 
 
 

2 commentaires:

  1. Très belle photo pour illustrer tes mots, des mots que je n'ai pas envie de commenter car ils sont justes et vrais, il n'y a rien à redire, tout est dit.
    Bonne fin de journée, chère Dad. Chez moi, le vent s'est levé, la tempête arrive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Je te souhaite une belle journée, chère Françoise, et un monde de douceur.

      Supprimer