samedi 19 décembre 2020

Vivre : comme des enfants

 

Il problema del cavallo / Claudia Fontes / Biennale 2017 / Venezia


Accepter d'apprivoiser. Accepter de ne pas savoir.
Se pencher, absorbés, intrigués. Commencer à intégrer.
Ouverts, prêts à reculer pour être capables d'avancer.

 

2 commentaires:

  1. Quelque peu énigmatique ce billet pour ce qui me concerne.
    Seul le mot apprivoiser a résonné en moi me ramenant au Petit Prince et au Renard. L'apprentissage de la vie ne serait alors qu'un apprivoisement quotidien. Un travail sur soi de chaque jour.....
    Doux WE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu énigmatique pour vous ? Tout ne peut pas toujours nous parler (et heureusement).
      Être comme des enfants, accepter de porter sur les choses et les événements un regard neuf et interrogatif. St-Exupéry, en panne dans le désert, inventant et dialoguant avec l'enfant qu'il était (ou qu'il porte en lui) a écrit un texte précieux, qu'il m'arrive encore d'offrir à des adultes. Et puis il y a sa dédicace à Léon Werth :
      "Je demande pardon aux enfants d'avoir dédié ce livre à une grande personne. J'ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j'ai au monde. J'ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. J'ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a besoin d'être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l'enfant qu'a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) Je corrige donc ma dédicace : À Léon Werth quand il était petit garçon. "
      Beau dimanche.

      Supprimer