mardi 8 décembre 2020

Vivre : l'art du tracé

 


 

Qu'il s'agisse de clore une journée ou de mettre fin à une nuitée, le soleil sait mieux que quiconque montrer
comment tourner la page et passer à autre chose. Tirer un trait : un geste radical pour mieux recommencer.



6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il fallait être là au bon moment - comme toujours en photo.
    Excellente image que la dernière, plus que rare même.
    On peut penser à une coulée de lave, ou plutôt à la terre qui s'entrouvre et laisse voir ses entrailles.
    Apocalypse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La deuxième photographie n'a saisi en réalité qu'une partie de la bande ensoleillée qui courait ce jour-là sur Jura en bordure du lac. Elle se déroulait sur 25 km pour autant qu'on ait pu le voir. La nature nous réserve des surprises et tu as raison : il s'agit d'être présent, car en peu de temps les phénomènes se manifestent, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, ils se dissolvent. Les paysages sont de grandes écoles d'attention et d'impermanence.
      Bonne soirée, Jean-Claude.

      Supprimer
  2. La première photo offre un calme méditatif impressionnant.
    La deuxième est exceptionnelle. J'ai aussi pensé à une coulée de lave. D'autant que le Piton de la Fournaise est de nouveau en éruption et qu'une de mes filles réside à La Réunion. Il n'y a aucun risque pour les gens ordinaires. Mais j'imagine qu'ils vont encore aller prendre des risques pour voir ça de près !

    Quant à « tirer un trait »… combien de fois on veut le faire rageusement avec un crayon saisi à pleine main… et la mine casse…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le Piton de la Fournaise. Impressionnant. Je me souviens du jour où l'Etna était en éruption et où nous étions parmi les derniers à monter. Ce fut un spectacle inouï. On bascule dans un autre monde. Il faut avoir vu cela pour le croire, ce mélange de rouges orangés et d’anthracite qui s'opposent et se complètent. Sans compter le bruit, sauvage.
      Ici, tout était bien plus doux. Ce serpent joli, c'était juste la caresse du soleil sur les flancs du Jura. Quant à tirer un trait, c'est un geste radical, en effet, mais notre vie a besoin de gestes radicaux parfois, pour signifier qu'on veut changer qqch. Il y a des fonctionnements qui demandent de la détermination pour les changer. Dans un registre radicalement différent, je te souhaite une belle et douce soirée.

      Supprimer
  3. Si ces photos sont,sans nul contest, superbes; le commentaire m'a davantage interpellée.
    En effet, hasard ou coïncidence, cela correspond à ma problématique actuelle. Je dois me résoudre à prendre une décision radicale pour échapper,enfin, à une situation dans laquelle je suis engluée depuis longtemps.
    Merci.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des moments comme ça, denses,....où la vie vous place devant un croisement... et quoi que l'on fasse, on fait un choix. Lumineuse journée à vous.

      Supprimer