samedi 12 décembre 2020

Vivre : les choses rassurantes

 
Triptyque (détail Annonciation) / Carlo Bracesco /Le Louvre / Paris
 
Sur la table, il y a cinq pommes. Cinq belles, grosses et imparfaites pommes. Et la vue de ces fruits me rassasie. C'est lui qui les a achetées. J'aime l'idée qu'il y ait quelqu'un dans ma vie qui dépose des pommes, tavelées, puissantes, odorantes sur la table de ma maison. 
Sur la table, il y a quelques livres qui sont là depuis des années et sur lesquels je pourrai toujours compter. Ils sont usés, ravagés par les marquages, visités par les marque-pages, et gorgés de mots qui consolent et qui réparent. 
Sur la table, il y a des noix. Des livres neufs qu'on dirait cirés à l'encaustique. Des lettres qui attendent de partir. Des branches et des fleurs.
Et par-delà la table, il y a le lac et le Jura. Et les nuages, qui même s'ils passent, seront toujours là. Et, toutes ces choses, les pommes, le lac et le reste, forment un tableau sur lequel s'esquissent mes rêves, se tissent mes soupirs, se déroulent mes inlassables espoirs. 

6 commentaires:

  1. « Un samedi soir sur la terre » où tu es d'humeur poétique et bienfaisante.
    Il reste à retrouver des pommes de Cézanne ou Renoir… ou quelques autres…
    un joli texte qui fait du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce n'est pas la peinture des fruits qui est importante, c'est l'atmosphère qui s'en dégageait. Ce n'était pas une atmosphère Cézanne ou Renoir (que par ailleurs j'apprécie énormément). Pas non plus une jolie corbeille de Caravage ou une nature morte hollandaise. Je trouve leurs fruits un peu solennels. Je prendrais plutôt une œuvre épurée de Redon : oui, un œuvre symboliste, qui fait rêver par sa simplicité. J'aime ce détail de Bracesco, parce qu'il permet d'imaginer par delà la fenêtre. Question de subjectivité... Très douce soirée.

      Supprimer
  2. Nous avons, chacun, des personnes, des objets chers, des paysages sur lesquels se reposer, des points de repère rassurants. Notre essentiel.
    A vous lire, aujourd'hui, m'est revenu ce poème d'Andrée Chedid que je garde précieusement, un très beau poème sur l'espérance.
    Sereine soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Andrée Chédid... je devrais me plonger dans sa poésie épurée. Vous parlez du poème "Espérance" ? Ou d'un autre ? quoi qu'il en soit : je prends!
      Je me suis dit dernièrement que je devrais lire tous les jours à haute voix un poème, à haute voix pour bien en ressentir les sonorités. Je pense que je vais m'y mettre très très bientôt.
      Eh bien... poétique soirée!

      Supprimer
  3. Superbe texte, très inspiré, j'aime beaucoup et l'ai relu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci. Très touchée par ce compliment de la part d'un poète sensible. Belle journée.

      Supprimer