samedi 15 janvier 2022

Voyager : notes au fil de l'Ill

 
Saint-Ambroise et saints (détail) / A.Vivarini et M. Basaiti / Santa Maria Gloriosa dei Frari / Venezia

Le soir s'annonçait sur les berges désertées. Les pas devenaient hésitants sur les pavés.  D'avoir trop exploré les pieds se mettaient à trembler. 
Soudain une musique s'est élevée. Elle s'est mise à tournoyer par-dessus les ruelles, les étoiles de Noël et les branches mordorées, par-dessus les colombages et les reflets, et par-dessus les mères entraînant leurs mouflets, et les cyclistes pressés (sans compter les passants triomphants avec leurs sacs remplis de nouveautés). Les notes s'élançaient sur cette somptueuse journée qui ne voulait pas capituler. 
Saisis, éberlués, on cherchait, on scrutait, par quels mystérieux chemins les sons se faufilaient. On a fini par apercevoir sur l'autre rive un homme, seul, qui berçait son instrument comme on berce un enfant. Déguenillé, assis au fil de l'eau, ses pauvres baskets effleurant les flots, indifférent au froid méchant, indifférent aux gens, posé là où nul n'aurait songé à déambuler, il dispersait sur l'Est un peu d'Orient. Personne pour lui jeter la moindre monnaie. Personne pour l'encourager. L'homme jouait pour le pur plaisir de jouer. 
Et la mélodie s'envolait dans la nuit qui tombait. De loin, quelques rares promeneurs envoûtés regardaient stupéfaits le musicien et son oud, l'oud et son musicien, rêveurs venus de loin enveloppés dans leur bulle, emportés par le crépuscule,

2 commentaires:

  1. Décidément, vous me rappelez tant de doux souvenirs! Les promenades le long de l’Ill apaisantes malgré le froid.
    Merci bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL faut tenter je crois d'être toujours attentif à l'instant car sans le savoir, cet homme, un migrant peut-être qui était un réel virtuose nous a offert un instant de magie. Il ne demandait rien (sinon, il se serait posté dans une ruelle fréquentée) et il ne semblait pas pâtir du froid (avec son seul pullover et ses baskets). Il s'adonnait à la musique et semblait en être nourri. Miraculeux!
      Belle soirée (Strasbourg en hiver, abandonnée par les flots touristiques, révèle tout son charme, mais vous avez raison : il faut bien remonter son col et son écharpe!)

      Supprimer