mardi 15 mars 2022

Habiter : innovation et tradition africaine

 
Lycée Schorge / Koudougou / Burkina Faso
 
Excellente nouvelle : le "Nobel" de l'architecture, le Pritzker prize, vient d'être attribué à Diébédo Francis Kéré, un architecte burkinabé formé et basé à Berlin.
Certains se sont empressés de relever que c'est le premier Africain, le premier Noir à obtenir cette distinction prestigieuse.
Ce qui est impressionnant, c'est la loyauté et la cohérence de son travail vis-à-vis de sa région  de son pays et de son continent d'origine. Il est le fils aîné d'un chef de village - Gando, à 200 km au Sud-Est de Ouagadougou -  et, chose inhabituelle, son père l'a autorisé à partir suivre sa scolarité dans la capitale dès l'âge de sept ans. Devenu charpentier, il a obtenu une bourse grâce à laquelle il a pu partir à Berlin où il s'est formé et a obtenu un diplôme universitaire en architecture et ingénierie. Parallèlement à ses études, il a fondé la Fondation Kéré pour financer la construction de l'école primaire de Gando (une réalisation qui lui a valu le fameux Prix Aga Khan en 2001). 
Il a beaucoup travaillé au développement de son village (sur le lien Wikipedia sont présentés les différents projets réalisés à Gando, liés à la vie scolaire et associative de la communauté). Liens pour mieux connaître son travail, ses principes et ses réalisations :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire