Intérieur avec Aline / Paul Gauguin / Museums Sheffield / Sheffield
Le calme : quelque chose qui se pose là où on ne l'attend pas,
qui voltige comme par hasard, une pelure d'agrume mandarine,
un papillon safran, un feuille de papier bulle soufflée par un enfant.
Le calme…
RépondreSupprimerune richesse majuscule quand on a la chance d'y vivre. (C'est ma chance et en plus dans un tissu urbain)
Et dire qu'il y a tant de gens qui ne supportent ni calme ni silence. Il faut toujours du bruit aux alentours.
Les pollutions sont partout dans le cerveau…
Tu as raison de parler de pollution, une pollution dont beaucoup ne se rendent pas compte. Ce qui me stupéfie, à propos du silence, c'est le besoin de tout combler, comme s'il ne fallait lui laisser aucune place. Dernièrement, dans un restaurant, on nous a placés juste en dessous d'un haut-parleur qui diffusait une affreuse musique au kilomètre. On s'est assis et au bout de... 10 secondes on s'est regardés, on s'est levés et on est partis en s'excusant auprès du garçon qui nous apportait le menu. Pourquoi tant de bruit, alors qu'on est là pour déguster et échanger ? Corollaire : comment font les gens pour apprécier la nourriture et hurler pour se faire comprendre ?
SupprimerPS : j'ai commencé cet aprem "Être un chêne" (très bien écrit). A un certain moment, Tillon demande : "quel est votre arbre-compagnon?" Hésitation. Ici, il y en a tant! Finalement, j'ai opté pour le grand prunier. Un arbre modeste, utile, persévérant. Belle soirée.