Vos mots me ramènent spontanément aux poèmes d’Andrée Chedid sur l’espérance et l’espoir mais aussi à la chanson "utile" de Julien Clerc. Espérer, tout au moins, ne pas désespérer et être utile.
Très belle chanson : Utile. On pourrait peut-être distinguer "être utile" et "se sentir utile", mais cette distinction étant floue, l'essentiel est de porter en soi l'envie ou le besoin d'agir, de faire sa part de colibri. Je crois qu'en ce moment ceux qui ne font rien et se sentent totalement inutiles sont les plus malheureux. Ils ne peuvent que détourner le regard par totale impuissance. Chose terrible. Quant à Andrée Chédid, merci de me la rappeler. Il y a ce poème : Destination : arbre, qui me touche particulièrement (j'ai l'impression qu'elle l'a écrit pour moi!!!). Belle soirée. PS : Il est long, mais je ne résiste pas... Parcourir l'Arbre Se lier aux jardins Se mêler aux forêts Plonger au fond des terres Pour renaître de l'argile
Peu à peu
S'affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente
Se greffer aux branchages
Puis dans un éclat de feuilles Embrasser l'espace Résister aux orages Déchiffrer les soleils Affronter jour et nuit
Evoquer ensuite Au cœur d'une métropole Un arbre un seul Enclos dans l'asphalte Éloigné des jardins Orphelin des forêts
Un arbre
Au tronc rêche
Aux branches taries
Aux feuilles longuement éteintes
S'unir à cette soif Rejoindre cette retraite Ecouter ces appels
Sentir sous l'écorce Captives mais invincibles La montée des sèves La pression des bourgeons Semblables aux rêves tenaces Qui fortifient nos vies
Cheminer d'arbre en arbre Explorant l'éphémère Aller d'arbre en arbre Dépistant la durée.
Toutes initiatives, de quelque nature qu'elles soient contribuent à l'élan solidaire. Alors n'hésitons pas. Près de chez moi, nous participons à une collecte qui rassemble des produits précis dont nous avons la liste. Elle a l'avantage de cibler des choses auxquelles nous n'aurions pas pensé. (Comme des batteries power bank par exemple). Nous avons de quoi remplir un coffre de voiture et la collecte aura lieu jeudi prochain.
Solidarité. Élan. Dans la détresse, c'est si important de savoir que d'autres pensent à vous et qu'on n'est pas abandonné. Cette pensée est un soutien qui permet de résister et de tenir bon. Bonne soirée.
Vos mots me ramènent spontanément aux poèmes d’Andrée Chedid sur l’espérance et l’espoir mais aussi à la chanson "utile" de Julien Clerc.
RépondreSupprimerEspérer, tout au moins, ne pas désespérer et être utile.
Très belle chanson : Utile. On pourrait peut-être distinguer "être utile" et "se sentir utile", mais cette distinction étant floue, l'essentiel est de porter en soi l'envie ou le besoin d'agir, de faire sa part de colibri. Je crois qu'en ce moment ceux qui ne font rien et se sentent totalement inutiles sont les plus malheureux. Ils ne peuvent que détourner le regard par totale impuissance. Chose terrible. Quant à Andrée Chédid, merci de me la rappeler. Il y a ce poème : Destination : arbre, qui me touche particulièrement (j'ai l'impression qu'elle l'a écrit pour moi!!!). Belle soirée.
SupprimerPS : Il est long, mais je ne résiste pas...
Parcourir l'Arbre
Se lier aux jardins
Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l'argile
Peu à peu
S'affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente
Se greffer aux branchages
Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l'espace
Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuit
Evoquer ensuite
Au cœur d'une métropole
Un arbre un seul
Enclos dans l'asphalte Éloigné des jardins
Orphelin des forêts
Un arbre
Au tronc rêche
Aux branches taries
Aux feuilles longuement éteintes
S'unir à cette soif
Rejoindre cette retraite
Ecouter ces appels
Sentir sous l'écorce
Captives mais invincibles
La montée des sèves
La pression des bourgeons
Semblables aux rêves tenaces
Qui fortifient nos vies
Cheminer d'arbre en arbre
Explorant l'éphémère
Aller d'arbre en arbre
Dépistant la durée.
A lire et à relire. Splendide.
SupprimerEn fait, je pensais à un autre poème qui s’intitule ”le muscle de l’espoir".
Beau, très beau. simplement beau.
Supprimer"J’ai comblé d’herbes
Les gouffres les brèches les failles
Enroulé de soleils la spirale des nuits"
Toutes initiatives, de quelque nature qu'elles soient contribuent à l'élan solidaire. Alors n'hésitons pas. Près de chez moi, nous participons à une collecte qui rassemble des produits précis dont nous avons la liste. Elle a l'avantage de cibler des choses auxquelles nous n'aurions pas pensé. (Comme des batteries power bank par exemple).
RépondreSupprimerNous avons de quoi remplir un coffre de voiture et la collecte aura lieu jeudi prochain.
Solidarité. Élan. Dans la détresse, c'est si important de savoir que d'autres pensent à vous et qu'on n'est pas abandonné. Cette pensée est un soutien qui permet de résister et de tenir bon.
SupprimerBonne soirée.