jeudi 4 octobre 2018

Vivre : Dom et les poissons



Dom n'aurait jamais pu devenir une amie.
On sent ça au premier regard, aux premiers mots.
On sent très vite que tout pourrait aisément basculer,
devenir difficile, compliqué, exiger mille explications.
Dès le premier soir, Dom m'avait paru un peu désaxée
(et j'ai appris à me méfier de ma première impression :
comme disait je ne sais plus qui, c'est souvent la bonne)
Mais Dom restera toujours pour moi la personne qui,
tôt le matin, se tenait longuement penchée sur les poissons,
avec son jet, pour qu'ils prennent leur pied (eh oui)
et frétillent de plaisir dans les tourbillons.

2 commentaires:

  1. Effectivement, toujours se fier à sa première impression... pour moi, elle est très souvent la bonne.
    Bon, Dom a au moins un point positif: elle sait rendre heureux les poissons. Et c'est certainement grâce à elle qu'existe cette expression: "heureux comme un poisson dans l'eau". :-)
    Bises de plaine.

    RépondreSupprimer
  2. Mon premier chef, je m'en souviens maintenant, disait "Méfiez-vous de votre première impression : c'est souvent la bonne!" Qu'est-ce qui se transmet donc, par quels réseaux subtils les informations passent-elles ? Toujours est-il que ça se joue en un instant. on perçoit tant de choses en souterrain. Notre mémoire sensorielle entre-t-elle en jeu ? Sommes-nous des animaux qui nous flairons? Oui, Dom avait la grande qualité d'aimer les poissons et de savoir très bien s'en occuper. Offrir des vagues dans la platitude du quotidien, ce n'est pas rien! Belle apres-midi!

    RépondreSupprimer