vendredi 25 janvier 2019

Vivre : still life / 60




Annie T. était une cadre reconnue dans l'institution. Elle avait d'enviables qualités. On aimait aussi beaucoup la chambrer. Une blague circulait à son sujet : que fait Annie T. avec ses vieux vêtements ? Réponse : Elle les met !

Force est de le constater : on trouve dans les vitrines très peu de créativité. Les designers poussés à produire incessamment, à des fréquences de plus en plus élevées, se retrouvent probablement à court d'idées. On achète des modèles qu'on aurait achetés l'an dernier, et l'année d'avant, et celle d'avant encore. Les consommateurs sont gavés. Le shopping est devenu notre loisir le plus pratiqué. Il s'agirait donc d'acheter, puis de donner, de revendre ou d'entasser ce qui est à peine usagé. Impressionnant de constater combien nous usons peu nos habits. Peste soit la mode, ce fichu phénomène par lequel nous les mettons de nous-mêmes en état d'obsolescence, alors qu'ils sont encore bons à porter.  

Le souvenir de la chère Annie T. m'a donné quelques idées. Tout d'abord, prendre grand soin de mes habits, achetés avec attention et pas dans un moment de frustration. Ensuite, ne pas hésiter à mettre de côté, à chaque saison, ceux dont je me serais lassée. Les laisser reposer, les oublier pour un temps. Par la suite, quand je vais les rechercher au fond de leur tiroir, le temps ayant passé, j'en redécouvre les attraits (un attrait pas si éloigné somme toute de celui que revêt R. quand il nous arrive de passer une journée sans nous voir !). Ils m'inspirent, je couds quelques boutons, j'assemble différemment. Comme ce sont des vêtements de qualité, ils sont destinés à durer. Quand vraiment, à force de les mettre, ils arrivent en bout de course (jeans déchirés, chaussures déformées, maillots de bain effilochés), je les remplace de bon cœur.

Pour le reste, plutôt que d'aller inutilement dépenser, d'encourager la consommation et la pollution qui lui est liée, je fais comme Annie T. : mes bons vieux vêtements, je les mets !

4 commentaires:

  1. Coucou. Et bien moi je n'aime pas trop passer mon temps à faire les magasins. Et surtout dans les magasins de vêtements. Quand je dois acheter quelque chose, je sais exactement ce que je veux. Et si je ne trouve pas, je quitte rapidement les boutiques car avoir une vendeuse sur le dos qui veut me conseiller ou me refiler un autre truc, cela m'agace. :-))
    Tout comme toi et Madame Annie, je mets mes vêtements jusqu'à ce qu'ils soit usés. Surtout les jeans. :-)) Et plus ils sont vieux et plus je les aime.

    Je suis toujours effarée de voir ces dames et messieurs qui jettent des vêtements qu'ils ont soit-disant trop mis. Et qui rachètent à tour de bras. Des vêtements souvent cousus par des enfants dans des pays lointains ou alors des couturières qui sont payées des clopinettes. Changer les mentalités, c'est bien difficile.

    Bises alpines frigorifiées.

    RépondreSupprimer
  2. Ah le jeans, le bon vieux jeans, usé, le préféré (depuis l'adolescence, j'en ai deux ou trois en parallèle, mais il y a toujours le préféré, celui qui sait masquer quelques rondeurs, flatter la silhouette tout en laissant une grande liberté de mouvement). Quant aux vêtements en général, leurs conditions de fabrication, les produits toxiques dans leur composition, brrr!
    Tiens, ça me fait penser que j'ai dans mon armoire un vieux pullover produit par la communauté Longo Mai en... 1982, en véritable laine filée à la main, acheté avec un de mes premiers salaires, tellement solide qu'aucune mite n'a jamais voulu s'y casser les dents. Comme neuf! Je pense que je le lèguerai à mes arrière-petits-enfants!!!
    Bon WE! (aux Cluds, aujourd'hui : fondue au soleil par moins cinq degrés : le rêve!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super la fondue! Je pense que ce pourrait être une option pour notre WE ici. Mais là, on va fêter notre passage devant le notaire. Je déménagerai dans quelques mois dans NOTRE chalet. ;-) bises alpines toutes contentes.

      Supprimer
    2. Toutes mes félicitations! Une nouvelle maison, ça se fête. Une nouvelle maison signifie toujours le début d'une nouvelle vie. Un tout grand moment. Un grand pas en avant!

      Supprimer