mercredi 20 mai 2020

Vivre : gâchis


Tête de femme / Musei civici / Padova

Le temps lui paraît long (surtout les jours de pluie). Elle se regarde dans son smartphone en mode miroir et voudrait se trouver jolie, mais les signes du temps qui passe la contrarient. Elle tapote, elle se cherche des tas d'amis. Elle les trouve, les collectionne, les excède, les égare, les perd, et cela la mortifie. Elle voudrait tant plaire, elle voudrait tant être préférée. Elle insiste pour qu'on like sa dernière coiffure sur FB. Pour combler le vide de sa vie, elle déverse une multitude de smileys et d'emojis. Ses messages sont des grappes colorées de pastilles. Elle adopte un langage glucose et fluo, elle s'efforce d'avoir de l'humour et de l'esprit. Elle s'invente, elle construit, elle déconstruit. Elle conjugue ses projets au conditionnel. Elle regrette son passé décomposé. Elle désespère de l'avenir qui la fuit. Elle regarde goutter la pluie. Elle attend, elle soupire, elle attend, elle vérifie. Aucun message. Quel ennui !

2 commentaires:

  1. Portrait saisissant d'un ordinaire désespérant.
    D'autant plus saisissant que c'est très bien écrit…
    j'ai pensé à une jeune femme (jeune à l'époque…) de ma patientelle, il y a bien des années, qui fixait ainsi l'écran bleu, jusque tard dans la nuit, ou rien ne s'inscrivait plus. En ce temps-là on ne parlait même pas encore de réseaux sociaux et Facebook n'existait pas… et pourtant… le ver était déjà dans le fruit…

    RépondreSupprimer
  2. Fatal error (ou erreur fatale) le message sur fond bleu que Windows donnait quand il n'arrivait pas à récupérer une erreur du système... si cette personne faisait partie de ta patientèle, au moins avait-elle réalisé que quelque chose pouvait être changé... la personne qui m'a inspiré ce billet (à vrai dire : deux personnes) ne songeraient même pas à aller parler avec qui que ce soit. Elles sont dans leur monde et le trouvent tout à fait adéquat. Elles attendent seulement que l'amour (le job, les amis, les projets) arrivent et les comblent...et elles attendent ça au travers d'un rectangle noir de 6 cm sur 10, qu'elles gardent allumé 24 h sur 24. Les yeux rivés sur l'écran, elles croient être dans le mouvement, attendent désespérément que l'écran s'allume...
    à propos de luminosité, je te souhaite une belle, très ensoleillée journée !

    RépondreSupprimer