Untitled / Cecily Brown / 2018 / Louisiana Museum / Umlebaek
On s'achemine vers la mort à chaque instant. Mais il y a ceux qui vivent à chaque instant et ceux qui meurent à chaque instant. Ceux qui s'acharnent à acquérir les avantages matériels sont en train de mourir, ce sont les avantages matériels qui vivent à leur place. Il en est de même avec ceux qui sont prisonniers de leur connaissance, esclaves des règles imposées, ou ceux qui, trop soucieux d'éloges ou de critiques, s'inquiètent du regard des autres. Pensez donc à votre mort à tout instant, c'est la meilleure manière de profiter de votre vie.
Dominique Loreau, L'Art de l'Essentiel.
Ce n'est pas la mort qui est dramatique. De loin pas. Ce qui est dramatique, c'est de passer à côté de la vie, sans même s'en apercevoir.
Il y a tant d'êtres de la vie à côté desquels on passe sans s'en apercevoir. Parfois même on ne s'aperçoit pas qu'ils sont morts.
RépondreSupprimerIdir, artiste géant de la culture kabyle vient de mourir. L'Algérie pleure !
Mais qui s'intéresse à l'Algérie, et à ses perles. Qui a parlé de sa mort toute récente ?
On cherche un masque, pour se masquer, pour masquer la mort… et on ne regarde plus rien d'autre…
https://www.youtube.com/watch?v=6DpG5dRP9IM&list=RDV9Q8oRmjz-I&index=15
Idir, cette voix profonde et douce, cette musique sublime, les infos d'Arte en ont parlé avant-hier. L'occasion de réécouter ses chansons. L'occasion d'élargir notre regard et de penser à d'autres vies que la nôtre, à d'autres problèmes que les nôtres. Belle journée, Alain.
SupprimerEt une vie est si vite passée. Ma belle-mère me disait toujours : Françoise, profitez de la vie, car elle passe à toute allure. Elle avait bien raison, la vie passe à toute allure...
RépondreSupprimerJouir de chaque instant : une compétence absolument nécessaire (et effacer dès que possible tout ce qui peut navrer ou chagriner). Belle soirée, Françoise!
Supprimer