mardi 5 mai 2020

Vivre : le B. A. BA


La poésie / JBC Corot /Wallraf-Richartz Museum / Cologne

Chez le dentiste, chez l'opticien, j'ai tout à coup saisi combien sept semaines d'autoconfinement m'ont laissée démunie. A force de tapoter, à force de rédiger, à force d'écouter et d'acquiescer d'un geste, d'agiter les bras, de saluer de loin, à force de laisser les mots s'écouler, en toute liberté, dans les méandres de ma pensée, de les voir se dérouler pour constituer des textes et des listes, de les autoriser à s'assembler autour de rêves et de projets, de les sentir vibrer au fond de ma mémoire, échappant au face à face, j'avais oublié leurs sons, certaines de leurs imbrications et de leurs implications, et voici qu'il me faut réapprendre ces aptitudes vitales et basiques : prononcer, articuler, converser, informer, relancer, interroger. Récupérer la faculté de communiquer à haute et intelligible voix. Bref : parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire