samedi 13 avril 2019

Vivre : laisser partir




Etude pour Sif dans "Aegir's Banquet / Constantin Hansen / NY Carlsberg Glyptotek / Copenhague


Le respect et l'estime se dévoilent au moment des adieux.
Quitter quand on est aimé semble plus léger. Paradoxal ? Pas tant que ça.
Il faut du cœur pour laisser partir et aussi pour laisser revenir.
(Se souvenir des messages culpabilisants et sirupeux de ceux 
qui vous traitent d'égoïste parce que vous ne pensez pas à... eux !

4 commentaires:

  1. « Il faut du cœur pour laisser partir et aussi pour laisser revenir. »
    J'aime beaucoup ces mots, je crois bien que je les ressortirai sur mon blog un de ces jours, si tu m'y autorises bien sûr, Dad. Ils me parlent beaucoup. Comme beaucoup de tes mots, d'ailleurs.
    Merci pour cette résonance. Bonne soirée, et une douce nuit à toi, Dad.

    RépondreSupprimer
  2. Concernant le contenu du billet : oui, savoir aimer signifie, entre autres, laisser la liberté de partir et garder la porte entrouverte. Partir n'est pas (forcément) un signal de rupture, cela peut signifier que l'un ou l'autre a besoin de s'éloigner. Mais…cela demande de la générosité de la part de celui qui voit partir et du tact de la part de celui qui prend ses distances.
    A l'inverse, moins on aime et plus on essaie de jouer sur la corde sensible, on pratique une sorte de chantage affectif. Ceux qui s'accrochent, et exigent, et réclament révèlent non pas de l'amour / ou de l'amitié, mais un manque certain de respect et d'estime.
    Concernant ta question de reprendre une de mes phrases : Je te remercie pour ta délicatesse (tout le monde n'a pas tant de respect). Fais comme tu le sens. Depuis ton retour sur la blogosphère, tu partages généreusement toutes les pépites qui t'habitent. Ta vie intérieure est riche et tes sujets très personnels émergent d'eux-mêmes. En toute amitié, chère Françoise, j'aimerais t'inviter à te fier à ta belle intériorité, continuer d'être pleinement présente à toi-même et laisser venir les sujets de ta propre source. Un peu comme nos amis blogueurs photographes expriment chacun à leur manière des sujets similaires. Ils se commentent entre eux et puis ils suivent leur route pour rendre leurs images avec leur vision propre.
    Ça me semble bien comme ça, ne crois-tu pas ? Je te souhaite une belle et très douce fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime lire tes billets, Dad, et encore plus tes commentaires, qu'ils soient des réponses aux miens, ou de ceux que tu laisses chez moi. Tes mots me parlent, me touchent, tu es une personne que j'apprécie beaucoup, je tenais à te le dire (sourire).
      Oui, tu as raison, laisser venir les sujets de ma propre source, car elle est loin d'être tarie cette source, même si des fois j'ai l'impression d'avoir fait le tour de toutes les questions (sourire). Je crois qu'il y a tellement de sujets qui m'intéressent, tellement de passions en moi, que je pourrai écrire encore longtemps, très longtemps...
      Merci, Dad. Je te souhaite aussi une belle et douce soirée.

      Supprimer