mercredi 17 avril 2019

Voyager : le vigneron M.



Ritratto maschile (détail) / Giovanni Bordone / Pinacoteca  / Asti

Son sourire s'est affadi, ses mains hésitent en saisissant les cartons.
Toujours sublime, son Barolo, mais ce décès soudain a été la perte de trop.

2 commentaires:

  1. Le vigneron n'est pas éternel mais il sait que son vin lui survivra. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Pas sûr que son vin survive à qui que ce soit. C'est un ancien voisin et il produit, entre autres, un divin Barbaresco (même si mon cœur et mon palais vont plutôt vers son Barolo). Je me souviens, de mes fenêtres, je voyais la colline zébrée par les magnifiques plants de vigne. Une merveille esthétique, aux couleurs changeantes selon les saisons.
    Il nous expliqué, ô aberration de la mondialisation, que ses vins sont de plus en plus exportés vers... la Californie et la Chine. J'ai pensé à toutes les bouteilles californiennes qui se vendent chez nous... Quel chassé-croisé! je serais tentée de dire qu'il faut absolument boire local, mais... c'est facile pour toi : ton canton produit de merveilleux pinards, tandis que la piquette qu'on appelle vin, et qui fait la fierté de notre village... elle en rendrait plus d'un abstinent! Belle soirée. Quel temps merveilleux! et que de joyeuses perspectives devant toi!

    RépondreSupprimer