samedi 6 avril 2019

Vivre : les experts


L'ascension du Christ (détail) / Le Pérugin / MBA / Lyon

Face à tous ces discours frimeurs
- Candide avait décidément raison -
faisons la seule chose raisonnable :
cultivons.

4 commentaires:

  1. Oui, cultivons ; le jardin, ça compte ?
    Autrement dit, il est assez tard pour moi d'atteindre un niveau intellectuel satisfaisant... :(
    Bonne journée, Dad. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr que le jardin ça compte ! ça compte énormément !
    Candide dit à Pangloss, un philosophe qui voulait toujours lui donner des leçons à côté de la plaque : "Cela est bien, mais il faut cultiver notre jardin". Voltaire voulait dire, à travers son personnage, que les discours bêtifiants, ça va un moment, mais qu'il faut s'occuper de la réalité.
    On peut cultiver des tas de choses : son jardin, un loisir, une passion, un intérêt, on peut se cultiver et cultiver son esprit critique. L'essentiel est de ne pas subir des discours qui nous endorment.
    (en tous cas, c'est comme cela que je le comprends). Belle aprèm, Julie!

    RépondreSupprimer
  3. Il n'est jamais trop tard pour se cultiver, il y a toujours à apprendre, à découvrir, à tout âge.
    En ce moment, moi, je cultive ma soif d'être moi, et personne d'autre. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Être soi-même : le seul rôle que personne ne peut assumer mieux que nous!

    RépondreSupprimer