dimanche 21 avril 2019

Vivre : prendre ou pas


Portrait de Gertrud Hage (détail) / Jens Juel / Smk / Copenhague




Le vide. Ce vide qui n'existe pas, mais que tant de gens ressentent. Ce besoin qu'ils ont de chercher à le combler.

Les demandes. Ces demandes qu'ils adressent au travers de remarques, de tiraillements multiples et variés.

Les incitations. Ces invitations multiples lancées à la réalité pour qu'elle soit autre que ce qu'elle est.

Ce vide, ces demandes, ces incitations, tout simplement : les laisser passer. 

On ne peut pas changer le monde, certes. Et le monde, surtout, n'a pas à nous changer.

3 commentaires:

  1. Il m'arrive d'être dans l'attente, mais en principe je prends ce que l'on me donne, je préfère, au moins cela reste spontané et n'est pas une aumône que l'autre se sentirait obligé de m'accorder.
    Le vide fait peur. Je n'en souffre pas, du moins pas actuellement...
    J'espère que tu as passé un bon week-end de Pâques, Dad.
    Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Ce petit texte se réfère à toutes les sollicitations de la vie sociale, souvent lancées pour combler un manque, un vide que certains portent en eux, que l'on peut se sentir obligé d'accepter. Je crois qu'il est bon de se sentir libre par rapport à tout cela (si l'on veut garder du plaisir et de l'authenticité). Refuser avec légèreté.
    Ton commentaire se réfère à prendre et à donner, à des échanges qui peuvent donner lieu à des aumônes. Une aumône, c'est quand il n'y a pas de véritable échange, quand quelqu'un se sent supérieur, quand la relation n'est pas d'égal en égal. Parlons-nous de la même chose ?
    La spontanéité, naturellement, autant que possible, il faut la préserver. C'est pour cela qu'il est nécessaire de prendre ce qui nous convient et pas … le reste.
    Le WE de Pâques ici fut délicieusement ensoleillé, mon fils est un fin cuisinier et les villes visitées, vidées de leurs habitants, remplies de touristes du monde entier, offraient de belles couleurs. Beau mardi, chère Françoise !

    RépondreSupprimer
  3. Nous parlons de la même chose, Dad. :-)
    Quant aux sollicitations de la vie sociale, oui, entièrement d'accord avec toi.
    Bon début de semaine à toi, et un bel après-midi.

    RépondreSupprimer