mardi 22 octobre 2019

Vivre : 50 nuances de gris




Il ne s'agit pas d'être dans le bleu, non. Ni de broyer du noir, certes pas. Il n'est nullement question d'en voir de toutes les couleurs, ni d'avoir du plomb dans l'aile. Mais concevoir la vie en rose, en mode baroque, en mode fantasque, serait excentrique. Les jours gris sourient peut-être, mais le Jura et le ciel, bien que grisés, se sont barrés. Alors on reste assis, on laisse le tableau anthracite envahir la vie, loin des signes et des graffitis.

13 commentaires:

  1. J'aime
    quand le lac se fait ciel
    et le le ciel ce fait lac
    abolissant toutes les frontières
    ne devenir plus qu'un avec eux
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu oublies qu'il sont trois : le Jura est aussi censé être là. La montagne se fait-elle ciel ou se fait-elle eau ? Tout le mystère est là. Belle et musicale journée à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Le jura se baigne dans le ciel :-)
    Eh, oui ! tu as bien deviné, rien de tel qu'un concerto de piano de Bach
    pour rendre lumineuse une journée grise ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Et dire qu'avant je n'aimais pas le gris des journées de brouillard et de pluie, je ressentais de l'angoisse, et ne recherchais que la lumière. Maintenant, et parce que j'ai la chance de vivre dans une maison claire (de grandes baies vitrées), une maison chaude et confortable, j'apprécie le gris du ciel, le gris du paysage. Bon, c'est vrai qu'il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps quand même ! :-)
    Très belles tes photos toutes teintées de gris.
    Belle journée à toi, ma chère Dad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon notre humeur, le gris peut être apaisant, ou déprimant, ou ennuyeux, ou… Le gris n'est jamais que le miroir de notre état intérieur, non ? Douillette après-midi!

      Supprimer
  5. Météo favorable pour s'adonner aux cinquante nuances de Grey :)
    Magnifiques tableaux modernes et beaux mots, merci Dad !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais prête à parier que ce commentaire arriverait. Merci, Julie, grâce à toi j'ai gagné mon pari ! Hélas, mon Christian Grey se trouve aujourd'hui de l'autre côté du lac (pour affaires, qu'il a dit). Il ne reste à ma disposition que mon toutou et son nonos en caoutchouc : tu crois que… ? Allons, restons sérieux, mais pour autant ne faisons pas grise mine : belle et heureuse fin d'après-midi !

      Supprimer
    2. Mais que veux-tu faire avec un nonos en caoutchouc? ;-)

      Supprimer
    3. Dad, c'est du second de Grey :)
      Mais quand même, suis-je si prévisible ? (snif snif)
      Bisous du soir.

      Supprimer
    4. > Dédé : Je vois que tu débarques dans l'univers des nonos en caoutchouc ? Candide Dédé, sache qu'on peut faire … des tas de choses (d'après la notice), mais entre autres de la musique, car il fait couic-couic quand on mord dedans (je ne t'explique pas l'ambiance de nos petits-déjeuners). Bien. Je sens qu'après cette leçon élémentaire, tu es pleine de curiosité (un cadeau à rajouter à ta liste de Noël ?). Belle soirée.
      > Julie : Oui, Julie, tu es très prévisible et c'est tout ton charme! Surtout ne change pas! Pour le coup, ce serait toute la blogosphère qui pleurerait! Douce soirée.

      Supprimer
    5. J'en veux un aussi! :-)
      Je reviens voir tes photos, magnifiques. C'était du grand spectacle. On dirait presque des peintures. Bises alpines du soir.

      Supprimer
  6. L'un au dessus de l'autre, l'un sur l'autre et vice versa mais jamais l'un sans l'autre pour que le bleu devienne gris de payne et que ce dernier se fasse bleu : osmose de ciel et de la mer

    RépondreSupprimer
  7. Grand merci, chère Chinou. Grâce à toi, non seulement j'ai appris qu'il existe le gris de Payne, mais je suis allée m'informer sur son inventeur, William, peintre anglais que je ne connaissais pas et, de fil en aiguille, j'ai trouvé ceci : http://vivreenbretagne.canalblog.com/archives/2015/06/23/32260692.html. Connais-tu cette personne, Charlotte Keraudren, qui tient un très joli blog, donne des cours et accueille dans une belle maison d'hôtes ? J'adore ce genre de découverte. 1000x merci et toute belle journée à toi.
    PS : tu parles de bleu, c'est marrant, parce que les photos que j'ai prises du même endroit juste la veille sont d'un bleu clair flouté, la météo fait de l'aquarelle (ou le contraire).

    RépondreSupprimer