vendredi 25 octobre 2019

Vivre : la seule façon de vivre


Suzanne au bain (détail) / Jacopo da Empoli / KHM / Vienne

Faire circuler les énergies : un réflexe pas toujours présent. Malheureusement.
(ces jours navrants où l'on n'est que rétention, crispé sur le seul besoin d'obtention)
Puis, arrivent ces matins lumineux, où l'on ouvre et l'on s'élance, porté par le don.
On dispense des pièces et des sourires francs, on veut offrir à toutes sortes de gens.
On s'avance, on jubile, on tournoie, désinvolte, on virevolte, le cœur carillonnant.
 

6 commentaires:

  1. Cela ressemble sans s'y méprendre à des symptômes de l'amour*...
    Bonne fin de semaine, Dad. Bises.
    *sens large tu terme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, aimer la vie, aimer d'amour, aimer tout court, c'est toujours une affaire de don et de contre-don. L'essentiel : la circulation. Joli WE à toi, Julie, que les feuillages te sourient!

      Supprimer
  2. Il y a des jours pendant lesquelles on a juste envie de se recroqueviller en soi. Et puis d'autres, nous sommes envahis par un sentiment de joie, de partage, d'envie. "Porté par le don", c'est une jolie expression. Le don de soi permet de recevoir en retour. Et c'est merveilleux. Bon, aujourd'hui, je crois que je vais rester un peu recroquevillée sur mon canapé, le brouillard s'amuse à cacher tous les sommets dans une atmosphère bien fraîche. Joli détail de Suzanne au bain. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. Ne pas ressentir le besoin de donner : signe d'un manque certain de vitalité. Donner sans espérer en retour, donner simplement pour le plaisir de donner, un gage certain de bonne santé. Tu as besoin de te recroqueviller ? probablement qu'on t'a beaucoup demandé, avec avidité, sans reconnaissance ni réciprocité. A force, on finit par s'assécher. Le soleil va montrer le bout de son nez et tu passeras un doux WE. Je te le souhaite, et encore merci pour la merveilleuse photo que tu nous a offerte ce matin!

    RépondreSupprimer
  4. Et lorsqu'on donne de l'amour, l'amour revient tout naturellement sur nous. Je l'ai maintes fois observé. Ne dit-on pas : "On récolte ce que l'on sème" (s'aime) ? Si nous semons des graines d'amour, nous récolterons de l'amour. Comment les gens ne le comprennent-ils pas ? C'est simple, pourtant (sourire).
    Bonne soirée à toi, Dad, et un très beau week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi. Il s'agit seulement de ne pas donner crispé sur l'attente de recevoir en retour. L'amour n'est pas un investissement, l'amour est un élan. Bon WE!

    RépondreSupprimer