samedi 12 octobre 2019

Vivre : ô rage, ô désespoir


Retour aux sources vives / Fabienne Verdier / 2009 / Musée Granet / Aix-en-pce / 2019



Cette colère qui te prend, parfois, qui te transporte hors de toi :
entre exploser en mille éclats et contenir ce flot bouillant,
comment gérer l'espace-temps, pénible, long et lent
qui va de la reconnaissance au juste comportement ?

8 commentaires:

  1. Les couleurs
    ont ce pouvoir
    de pénétrer au plus profond de nous
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et les formes aussi. En l’occurrence, celles-ci exprimaient très bien mon ressenti!
      On pourrait, en y pensant, communiquer uniquement par tableaux interposés. De même qu'il existe une langue des signes, il pourrait y avoir un langage de couleurs, sans passer par les mots!

      Supprimer
  2. Juste respirer ailleurs que dans les poumons d'un autre.
    Trouver le bon endroit.
    La colère est un trésor pour cela, en tant que miroir des impostures.
    Bien à vous.
    Alban

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... sincèrement, je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire. "respirer dans les poumons d'un autre", colère en tant que "miroir des impostures", je ne suis pas sure de saisir. De ce fait, je préfère me taire et vous souhaite une très belle fin de journée.

      Supprimer
  3. Accepter la colère, mais ne pas la laisser t'envahir. Si tu ne lui donnes pas d'importance, elle s'éloignera aussi vite qu'elle est apparue et tu trouveras les mots justes.
    Un beau dimanche à toi, ma chère Dad.

    RépondreSupprimer
  4. La colère est une émotion, par conséquent un message noble émanant du plus profond de soi (il n'y a rien de plus déplacé que de dire à un enfant "ne te mets en colère"). Elle vient nous parler d'une situation où notre intégrité a été mise à mal d'une manière ou d'une autre. Il s'agit de la reconnaître, de bien écouter son message et de l'utiliser positivement de sorte à ne pas nuire et ne pas nuire à autrui. Métaboliser en quelque sorte. Pour ma part, je trouve difficile de vivre le laps de temps (ou plutôt : le temps assez long) qui va de la reconnaissance de ce qu'on vit à la réponse adéquate. D'autant plus que, dans la plupart des situations, la réponse devrait être donnée dans l'instant.
    PS : Si tu as le truc pour "ne pas donner d'importance à sa colère", s'il te plaît, donnes-le moi. Je suis preneuse! Je même prête à te l'acheter à prix d'or!!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) Si tu es en colère, réfléchis au pourquoi de ta colère, pourquoi tel mot ou telle personne t'ont mise en colère, qu'est-ce que cela a fait résonner en toi ? Mets des mots sur ta colère, si tu peux la comprendre, elle s'atténuera et disparaîtra. Tu lui accorderas donc moins d'importance.
      Je te conseille de lire : "La colère" de Thich Nhat Hanh, il explique très bien comment désamorcer la colère et que faire pour être moins colérique. :-)
      Belle fin de journée, Dad.

      Supprimer
  5. Pardon : de telle sorte à ne pas "se" nuire et ne pas nuire à autrui.

    RépondreSupprimer