La laitière / Johannes Vermeer / Rijksmuseum /Amsterdam
Cuisiner : s'affairer (se retrouver constamment au four et au moulin, suivre son instinct), amalgamer, épicer (ne pas y aller avec le dos de la cuiller), dévier (rajouter son grain de sel, quitte à se prendre une gamelle), rectifier, inventer (et se retrouver toujours étonnée, parfois un peu nouille, parfois épâtée), régaler, déguster, jouer (comme au temps des couettes, devant sa fabuleuse dinette), partager, bref : donner et se donner et, au final, s'éclater.
Ah! la Laitière, une fabuleuse cuisinière, et aussi une actrice de premier choix, pour faire vendre des délices industrielles.
RépondreSupprimerl'art dévoyé...
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=pub+avec+la+laiti%C3%A8re
https://www.youtube.com/watch?v=GP2VE-pFBTo
La laitière… même en peignant une activité, Vermeer est parvenu à en rendre l'aspect harmonieux et apaisé. La laitière fait ce qu'elle a à faire, en toute tranquillité. Qu'elle serve aujourd'hui les intérêts de Nestlé n'est hélas pas pour nous rassurer. Est-ce que ces produits sont bons (je ne les ai jamais goûtés) ? Contiennent-ils de bonnes matières premières, leurs vaches et leurs poules sont-elles bien élevées ? Mais bon je m'emballe et je m'éloigne du sujet : j'aime cuisiner et je vénère Vermeer! Toute belle soirée, Pascal.
SupprimerBonjour Dad,
RépondreSupprimercuisiner c'est un miction de don de soi, d'alchimie des sens et de la nature et de méditation active. Il y a donc au sens propre du terme un rapport au magique.
Bien à vous.
Alban
Vous avez tout saisi (si j'ose dire) : un plaisir des yeux et des sens, un don de soi, et très certainement des moments de méditation (se concentrer sur ce qui, de dispersé, va se rassembler en quelque chose qui prend forme, sens et goût). De la pure magie (au quotidien). Très belle soirée.
RépondreSupprimerMince, mince... moi qui n'aime pas trop cuisiner... Mais je reviens quand tu auras fini de tout préparer! En attendant, je débouche une bonne bouteille de vin valaisan. Bises alpines.
RépondreSupprimerAimer cuisiner ou pas n'est nullement un problème en soi. S'il y a de bons cuisiniers autour de toi, l'essentiel, c'est d'aimer. Aimer se donner, aimer manger, aimer manger bon, aimer les gens qui mangent avec toi. Quant à la bouteille de vin valaisan, ça m'intéresse, vraiment. Voyons... Qu'est-ce que tu aimes manger, déjà ? :-))
RépondreSupprimerBelle soirée!
Vivres en cuisine
RépondreSupprimerSatiété.
Haïku transgressé :)
Bonne nuit, Dad.
Bises.
:)Et naturellement : libres en cuisine. Convivialité.
RépondreSupprimerBelle journée, Julie!