lundi 6 juillet 2020

Vivre : le sens de l'essentiel

Le rapt d'Europe / Johann K!onig / Pinacothèque / Sienne

Oublié sur sa console le smartphone avec son chargeur.
Ignoré superbement tous les écrans. Snobé les journaux.
Obtenu par le bouche-à-oreille quelques précieux tuyaux
et par personnes interposées quelques réjouissantes infos.
Aucun appel reçu, aucun appel passé, aucun texto envoyé.
Occupée à vivre et à regarder, m'en suis fort bien portée.

4 commentaires:

  1. Les oublis bienfaisants !
    C'est terrible quand il nous arrive de penser : mais comment a pu faire l'humanité pour vivre sans Smartphone jusqu'à présent ?
    Personnellement, je suis assez souvent en « mode avion » (ce qui ne plaît pas à tout le monde)
    — « mais pourquoi tu ne réponds jamais ! »
    — « Mais si, la plupart du temps je rappelle !… »
    Bon d'accord, j'avoue, pas toujours…
    en tout cas tous les systèmes d'alerte, de notifications, de bidules qui sonnent, de bips intempestifs… j'ai tout supprimer depuis longtemps…
    c'est vrai que l'on se porte beaucoup mieux…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah! Je me sens moins seule! Autour de moi, tout le monde ne jure que par ce machin, le tient toujours à portée de main (l'emmenant jusque dans son lit), charge appli sur appli, le consulte à table, en pleine conversation. Moi, sans vraiment le vouloir, je l'oublie, je ne l'entends pas, je l'abandonne à la cave. Et c'est vrai que ça déplaît fortement à l'entourage... surtout quand on dit "ah! tu m'as envoyé un message avant-hier ? Merci, je viens de le trouver!"
      Cela dit, quand quelque chose de vraiment important doit m'être annoncé, je l'entends et je réponds. Quand j'en ai besoin de manière urgente, aussi. Mais... quoi ? à peine quelques fois par mois ?

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je n'ai pas de smartphone (ma femme en a un) et m'en porte à merveille.
    Libre comme personne donc, je me suis très tôt méfié de l'engin, y voyant dictature et ennemi possible. Avec raison donc.
    Parfois, déclarant ne pas en avoir, on me regarde d'un drôle d'air... les malheureux !
    L'objet est en effet conçu pour celles & ceux qui ont peur de la vie, redoutent par dessus tout la liberté (qu'en faire ?) et l'instant présent - que fort heureusement on leur retire.

    RépondreSupprimer
  3. Pas de smartphone ? Bravo! C'est vrai qu'on gagne en qualité de vie quand on n'est pas distrait par tant de sollicitations inutiles. Le temps nous est rendu et nos yeux nous sont reconnaissants..Être informés de ses mails à chaque fois qu'il en tombe ? Recevoir sans cesse par WA des messages et des infos d'importance très relative ? Être pisté constamment ? Non merci. Je lui reconnais une utilité : pouvoir faire des appels indispensables. Envoyer des messages concis. Faire des photos quand on n'a pas son Canon sous la main. Pour le reste, j'aime m'en passer : par exemple demander mon chemin aux autochtones quand je suis sur les routes, ou à l'étranger, au lieu de me pencher sur Google map, sans connaître par expérience directe l'endroit où je suis. Mon principal reproche : c'est un outil de distraction, un soustracteur de vie.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer