mardi 9 mars 2021

Regarder : la spontanéité de Berthe

 

L'autre jour, j'ai passé un moment extraordinaire à contempler plusieurs chefs-d’œuvre de la collection Bemberg, hébergés à Toulouse en temps ordinaire et prêtés actuellement à la Fondation L'Hermitage, sur les hauteurs de Lausanne. C'était ma première exposition depuis de très longs mois et peut-être que, comme pour les premières fraises de l'année, ou la première glace pistache/chocolat noir, elle revêtait pour moi un attrait tout particulier.
J'aurais pu rester des heures à m'extasier devant des toiles de grands maîtres, des portraits, des paysages. Je ne savais où donner des yeux (mais je disposais d'un temps limité : dans le parc où voltigeaient déjà les abeilles, R. promenait le chien  et je devais assurer la relève). 
 
 
 
Un petit tableau de Berthe Morisot, intitulé Villa Arnulphi, a particulièrement retenu mon attention et m'a fascinée par sa modernité. Incroyable ! Stupéfiant ! Ces traits lancés comme des guirlandes ! Cette liberté d'expression ! L'artiste l'a peint alors qu'elle était âgée de 40 ans : on y trouve l'enthousiasme d'une gamine! Je l'ai inspecté sous toutes les coutures.
 

 
 
Ce qu'on entrevoit parfois dans des toiles rarement présentées, ou au travers de détails, c'est l'élan vital de l'artiste, sa force créatrice quand il se laisse aller à suivre sa musique sans entraves.


Cette petite toile peu connue, je l'aurais bien embarquée. J'aurais aimé avoir tous les jours sous les yeux cette vitalité libre et joyeuse, cette expressivité enjouée qui se fichait des codes et des convenances. Et dire que Berthe Morisot a été régulièrement présentée comme "Madame Eugène Manet"! Ne pouvant (trop) lui rogner ses ailes d'artiste, l'usage voulait qu'on escamote son prénom et son nom et, bien qu'on les lui ait restitués sur sa pierre tombale, elle n'y est pas présentée comme peintre, mais comme la "veuve d'Eugène Manet". Étonnante épitaphe, tout de même! Être définie par son veuvage, quand on a vécu et créé avec tant d'intensité !

Tombe de B. M. / cimetière de Passy / Paris / image Wikipédia






4 commentaires:

  1. Merci pour le partage alors que tous nos espaces culturels restent fermés.
    "Mon ambition est de saisir une touche d’éphémère" disait Berthe Morisot, ambition réussie.
    Bien belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. B.M. était une artiste talentueuse à qui l’académicienne Dominique Bona a consacré une biographie il y a une vingtaine d'années, qui doit être passionnante. Née dans une famille bourgeoise et cultivée, elle a su défendre obstinément son désir de créer (ce qui n'était pas évident à l'époque). Et, malgré bon nombre d'obstacles, elle a réussi à se faire une place parmi les impressionnistes. Malgré les embûches elle a continué de peindre après son mariage (n'a pas choisi son époux par hasard!). Ce qui m'a frappée avec cette petite toile, c'est qu'on imagine plutôt cette artiste réaliser des toiles "féminines", de petites dimensions, et avec des sujets tels que jeunes femmes, familles et maternités, or ici elle laisse libre court à une expression plus déliée, plus libérée des schémas imposés.
      Par ailleurs, la collection Bemberg vaut la peine d'être visitée dans l'Hôtel d'Assézat qui l'héberge à Toulouse. Dès que les locaux seront réaménagés. Merci pour la citation et très heureuse soirée!

      Supprimer
  2. Étrange envolée d'insectes déclenchée par la femme bourgeoise qui joue à la paysanne et que l'on aurait envie de chasser de la toile. Pas la bourgeoise… (encore que…) les insectes…
    On l'aura compris je n'ai guère d'attrait pour ce tableau.
    En revanche d'autres de ses toiles reflètent bien ce monde de l'entre soi bourgeois de l'époque. Femmes, enfants, bonne éducation, dilettantisme, figures d'ennui. On y voit la condition de femmes corsetées, dont la libération n'est pas encore au programme.
    Intérêt historique ? probablement. Artistique ? Je ne répondrai qu'en présence de mon avocate féministe.… :-)

    (Désolé, mais j'essaie d'être vrai dans ce que je ressens quand je commente)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En matière d'art : des goûts et surtout des couleurs! Berthe s'en remettra (et toi aussi, j'espère) :)))

      Supprimer