mercredi 17 mars 2021

Vivre : se faire son cinéma

 
Isabelle Huppert / L'Avenir / Mia Hansen-Love
 
Il y a des films, on les voit. On les revoit. Et à chaque fois qu'on les revoit, non seulement on découvre quelque chose de nouveau, quelque chose d'inédit, quelque chose qui nous avait échappé les autres fois, une subtilité, une moue, une répartie, un titre glissé dans un sac, une façon de porter négligemment un chandail, le regard intrigué d'une passagère dans l'autobus, mais aussi à chaque fois, tout le long de l'histoire, tandis qu'on regarde, on se découvre en train d'anticiper, on attend le moment où, les mots prononcés, l'émotion partagée, et tout en regardant on se réjouit déjà de la prochaine fois, et de ce qu'on y découvrira, encore et encore. Il y a des films comme ça. On ne s'en lasse pas.

2 commentaires:

  1. Oh oui! surtout si l’actrice principale est la magique Isabelle Huppert!
    Sans doute, ces films nous renvoient-ils à nous mêmes, à notre sensibilité, à notre intériorité et à notre evolutivité!?
    N’en est-il pas de même avec certains livres où nous revenons sans cesse ou autres?...
    Agréable soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait vrai, ce que vous dites, sur le renvoi à nous-mêmes. Il y a un effet miroir des oeuvres d'art fascinantes. On est renvoyé à qqch de soi.
      PS : c'est vrai que I.Huppert est une actrice magique. Je l'imagine totalement banale dans sa vie quotidienne mais tout à fait capable de s'illuminer dès qu'on lance "moteur".
      Belle soirée!

      Supprimer