Statue (évêque?) / abside de l'église Santa Maria e Donato / Murano / Venise
Les angoisses : les féroces gardiens des territoires qu'on n'a pas pu conquérir,
qu'il s'agit d'amadouer, éviter d'ulcérer, et surtout ne jamais craindre d'entendre aboyer.
Dans leur hurlement - même violent - lire l'appel d'une terre à défricher.
J'aime beaucoup cette présentation des angoisses.
RépondreSupprimerD'autant que je privilégie pas mal la métaphore des terres intérieures et des territoires.
Conquérir et reconquérir, défricher et assainir, engager de nouvelles cultures, oser les expériences fondatrices et fécondantes.
Tout un art de jardiner, de cultiver, d'ensemencer. Récolter aussi.
(Statut d'évêque angoissé de perdre ses ouailles ? :-) )
J'adore ton commentaire. Tout est dit! Oui. Plus je vais de l'avant et plus je pense que les angoisses ne sont que... des angoisses. Pas forcément agréables à vivre, mais des réalités passagères, signes que des événements intérieurs significatifs sont en train de se passer. Et quand on les perçoit comme des chiens de garde à apprivoiser, on recadre (on n'a pas besoin de se ruer sur des anxiolytiques, on respire, on tente de comprendre ce qui est remué). Dieu sait si je suis loin d'être une mère parfaite (oh non...) mais il me semble que j'ai apporté qqch de positif à mon fils en lui permettant de parler librement de ses angoisses pour les affronter. Tu angoisses = tu es en train de faire une crise de croissance. Les lieux où j'ai le moins senti circuler d'angoisse étaient terriblement conformistes, suivistes et adaptés. Cela dit : point trop n'en faut. Belle soirée.
SupprimerQue ce personnage a l’air torturé! Mais il est vrai que l’angoisse est un mal insidieux et violent!
RépondreSupprimerCertaines angoisses repérées et analysées peuvent être apprivoisées en parlant, en prenant le temps, en se relaxant, en prenant du plaisir et en reprenant conscience de soi. Un long chemin. Choisir sa vie et ne plus la subir. Se remettre en question, prendre soin de soi et donner du sens.
Je vous souhaite une soirée apaisée.
Ce personnage (que je pense être un évêque commanditaire de l'église sans en être certaine) m'a surprise par son élégance. c'est pour cela que je l'ai photographié à Murano, sous la représentation de Marie en mosaïque dorée.
SupprimerOui, vous avez raison, les angoisses doivent être repérées et analysées (ce que j'appelle apprivoisées). L'expression verbale, la méditation, la respiration aident à leur donner du sens. Ce que j'aime chez Kabat-Zinn, c'est qu'il ne parle jamais de les supprimer, il parle de les accepter, de respirer et de laisser... la vague s'apaiser. Dans le fond, de quoi les angoisses viendraient-elles nous parler, sinon de nous-mêmes ? Douce soirée.