jeudi 25 mars 2021

Vivre : tamiser

 
Bouddha Shakyamuni / Thailande / exposé au Musée des Cultures / Bâle 
 
 
Comprendre sans être touchée.
Constater sans être affectée.
Décider sans réagir. Choisir
 entre laisser faire et intervenir.
 


6 commentaires:

  1. Tout dépend me semble-t-il du type de relation avec la personne et de quelles situation ou faits il est question.

    RépondreSupprimer
  2. Oh... j'évoquais une attitude générale ayant trait à la méditation, quand la vie se déploie et qu'on la regarde se déployer... mais il est vrai qu'adoptant cette attitude, on ne décide pas et on ne choisit pas forcément... douce soirée de printemps!

    RépondreSupprimer
  3. Constater sans etre affectée
    Etre témoin de moi meme
    Avoir du recul. kéa

    RépondreSupprimer
  4. Oui. Dans l'esprit du Bouddha représenté, sans doute exactement les mots que vous avez employés. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  5. A force de "fréquenter" le Bouddha, j'ai acquis une forme de sagesse quant à mes réactions. Les pensées des autres leur appartiennent et ne m'atteignent plus ni ne me blessent. C'est assez récent et je suis heureuse d'en être arrivée là (sourire).
    Beau week-end à toi, chère Dad.

    RépondreSupprimer
  6. :)
    Le soleil nous a illuminés de sa présence durant toute la journée. Un grand sage, lui aussi. Si ce n'est... qu'il va encore une fois mettre le feu ce soir (et pour le plus grand bonheur de tous!)
    Beau week-end, chère Françoise!

    RépondreSupprimer