dimanche 7 mars 2021

Vivre : après le contrôle

 

 
Le bonheur peut venir vous surprendre parfois, sur une banquette, comme un état amoureux qui se serait tenu aux aguets, sur le quai. Le bonheur, c'est tomber en amour devant la vie, ça vous secoue, ça vous saisit. Une bonne nouvelle, une éclaircie. On se retrouve sur des rails, on rentre à la maison. Depuis le wagon, on voit défiler un paysage translucide, lacté, tout en transparence. Dans le train, une mère et ses filles partagent des frites et des mots tendres. En face, défilent les rives, un trait d'aquarelle, une esquisse pastel, séparent les eaux pâles et le ciel, évoquent les villes et les villages, et les Alpes paraissent se fondre dans l'opalescence du paysage. On cherche du regard où se trouve la maison, mais, tour d'ivoire, elle se fond elle aussi dans ce tableau de silence. On voudrait saisir l'instant, on voudrait pouvoir le fixer en cliché, mais l'instant, animal fuyant, ne se laisse pas amadouer, ne reste plus qu'à l'admirer, bouche bée.
Le bonheur vous surprend parfois comme un état amoureux. D'une gare à une autre, il peut vous inonder, avant de vous débarquer, à l'arrivée, devant vingt visages masqués.

4 commentaires:

  1. Tu évoques le bonheur quand notre regard se tourne vers autrui, vers l'extérieur, alors il se manifeste à l'intérieur et on le perçoit, comme un ressenti bienfaisant.
    Finalement nous avons toujours la nécessité d'un double regard en soi et hors de soi.
    La logique du dialogue du bonheur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en soi, hors de soi. En occurrence, je rentrais d'un contrôle médical annuel qui s'était très bien passé et, étant libérée d'un poids, je me sentais ouverte au monde et passionnée par tout ce qui m'entourait. C'est si bon de recevoir de bonnes nouvelles! Belle soirée!

      Supprimer
    2. Ah ! Je comprends mieux le sens du titre.
      Je me réjouis beaucoup pour toi de cette bonne nouvelle. C'est vrai que ça ne peut être que soulageant.
      Et donc, la soirée ne peut qu'être bonne !

      Supprimer
  2. Le bonheur dépend bien souvent de son bien-être intérieur.
    Je comprends ton soulagement, Dad, et je me réjouis, tout comme Alain, de cette bonne nouvelle.

    RépondreSupprimer