jeudi 18 mars 2021

Vivre : des autos et des toutous

 
Portrait de Diane, levrette de Bergeret de Grandcourt / François André Vincent / MBAA / Besançon
 
A la station, l'homme, ayant baissé sa vitre, m'a apostrophée depuis son immense SUV rutilant :
- Pouvez pas vous avancer d'un mètre que je prenne mon essence ?
Étonnant comme certaines personnes semblent s'identifier à ce qu'elles possèdent (ou paraissent posséder, car une voiture neuve a de fortes probabilités d'appartenir davantage à un établissement de leasing qu'à son conducteur). Le fait est que de plus en plus de gens se retrouvent à conduire seuls, en ville, ces grands rafiots surélevés, prétendument propres puisqu'étiquetés "hybrides" et occupant de plus en plus de place. "Je conduis (un truc énorme et cher) donc je suis" : voilà apparemment la devise du moment.
- Mais bien sûr, si c'est demandé poliment. 
"Bonjour" et "s'il vous plait" n'étant pas arrivés, j'ai continué de faire mon plein tandis que le monsieur changeait rageusement de colonne.

- Le vôtre, c'est quelle race ? demandent régulièrement certains propriétaires de chiens avec pédigrée, cachant mal leur fierté de promener à la laisse un braque de Hongrie ou un lévrier afghan Quelle que soit leur mise, leur vocabulaire, leur langage, ils semblent avoir de la peine à empêcher leur menton de se hausser de quelques millimètres tandis qu'ils dégainent la marque de leur cabot.
- Un braque des Abruzzes, affirmons-nous en chœur quand la personne en face se révèle décidément trop snob. Elle en reste tout abasourdie, n'osant trop avouer que, de cette race, elle n'a jamais entendu parler.
- Un sympathique mélange, recueilli sur les routes en Italie du Sud, répondons-nous en entamant la conversation avec quelqu'un d'ouvert pour qui un chien est avant tout un compagnon de vie et d'aventure.

L'autre jour, un homme qui nous faisait de grands signes pour nous demander de tenir P. éloigné de son clébard, nous a expliqué :
- Vous comprenez, il est bagarreur, c'est une occasion : je l'ai pris quand il avait six ans. ça fait seulement deux ans que je l'ai.
Son toutou avait tous les atouts pour s'entendre à merveille avec P. Ils auraient pu passer un bon moment ensemble à folâtrer sur la plage. Malheureusement, l'occasion a été perdue.

Voiture. Chien. Quartier. Certains ont besoin de diverses marques distinctives pour se sentir être quelqu'un. Ils cherchent résolument à l'extérieur les signes intérieurs qu'ils ne sont peut-être pas assurés d'avoir acquis pour de vrai.

5 commentaires:

  1. Un quoi ??
    J'avais cru comprendre « un braque désabusé », mais ça doit pas être ça…
    :-)))

    Pour ce que tu dis de ce besoin de signes sociaux labellisés haut-de-gamme, il m'arrive de parler de « signes extérieurs de richesses intérieures dévaluées ».
    Cela m'évoque cette exclamation célèbre : « je ne peux pas mourir ! Je suis l'homme le plus riche du monde ! »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des « signes extérieurs de richesses intérieures dévaluées » ? c'est exactement ça ! tu as tout dit en cinq mots! Tout beau samedi à toi!

      Supprimer
  2. Les biens matériels comme identité!? Comme identité sociale ou culturelle!? Sensation de puissance!? Sentiment de valeur!? Une manière d’être au monde.
    Sans doute, ces personnes n’ont pas trouvé d’autre moyen d’exister dans une société où il faut consommer à tout prix suivant certains stéréotypes et se confirmer à certaines normes.
    Cela me ramène au film ”signes extérieurs de richesse”.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "signes extérieurs de richesse" ? je ne connaissais pas ce film. Je vais en regarder quelques extraits. Oui, sûrement que s'identifier à ce qu'on a permet de se rassurer. "J'ai donc je suis" et ça peut marcher tant que l'on "a", tant que l'on possède assez pour en remontrer. Mais... puisque c'est basé sur les comparaisons, le plus, le mieux, quel problème dès qu'on rencontrer plus nanti que soi! On finit toujours par être détrôné par plus nanti que soi, fatalement...
      Je vous souhaite une belle journée riche en expériences et en amitiés!

      Supprimer
    2. J'aime bien aussi le « j'ai donc je suis » qui dis également beaucoup de choses en peu de mots.

      Supprimer