samedi 8 décembre 2018

Regarder : le lièvre arctique et la tortue antarctique





Découvrir les différences entre l'Arctique et l'Antarctique, admirer sur écran géant la stupéfiante aptitude des manchots à faire la tortue, s'immerger de tous ses sens dans l'immensité de la blancheur, percevoir le chant des baleines, admirer une faune aux compétences singulières, expérimenter combien le temps est compté. 

PÔLES, expo passionnante, très bien documentée, interactive à souhait, à la fois drôle et dramatique et s'adressant à tous publics (vraiment tous : depuis les bambins de trois ans jusqu'à leurs arrières-grands-mamans) invite à mieux connaître les extrêmes de notre planète pour mesurer les effets des changements climatiques.

En sortant, on a le cœur battant, on a froid dans le dos, on pense à cette pauvre humanité en train de perdre le nord et on se prend à espérer violemment que les calottes ne soient pas cuites.



Museum / Neuchâtel / jusqu'au 18.08.2019

2 commentaires:

  1. Tiens. Je note cette exposition car elle m'intéresse beaucoup. Il était question que nous fassions avec mon lutin un voyage dans le grand Nord mais ce ne sera pas encore pour l'instant. On va laisser tranquille l'ours blanc et ses congénères.
    Ici, la montagne a des allures de grand Nord aujourd'hui. Il neige fort depuis le début de la nuit. Et enfin les accenteurs alpins sont revenus. Les quelques flocons que nous avons eus les jours passés n'étaient rien. Ils savaient que l'hiver n'était pas encore là et n'ont pas montré le bout de leur bec contrairement aux mésanges. Aujourd'hui, ils sont descendus de leurs montagnes et ont trouvé de quoi manger chez moi. Le restaurant est ouvert! Menu: graines. L'hiver est bien là!
    Bises alpines calfeutrées

    RépondreSupprimer
  2. Oui, expo vivement recommandée, même si, tourneboulée par ces questions de climat, j'ai dû rectifier une boulette : le lièvre est arctique, mais les manchots qui font la tortue ne vivent qu'en Antarctique.
    Ici, je ne suis pas encore passée en mode "graines", les oiseaux trouvent encore de quoi picorer. En revanche, vu la météo changeante, flamboyante et tourmentée, chaque jour amène son lot d'arcs-en-ciels pour mon plus grand bonheur!!! Bon dimanche, chère Dédé!

    RépondreSupprimer