samedi 15 décembre 2018

Vivre : distances





Nous avions sympathisé lors des interminables formalités douanières que les autorités de son pays imposent aux voyageurs à leur arrivée. Avant de la quitter, alors que nous récupérions nos bagages, je lui avais lancé : faites-moi signe lors de votre prochain séjour en Suisse.

Hier, devant nos tasses de thé fumant et nos tranches de cake, la conversation me faisait penser au vieux poêle à bois que je m’évertuais à allumer, au Piémont, certains jours de brouillard dense. Comme alors, je me sentais démunie, ne sachant plus à quel saint me vouer tandis que quelques anges passaient (je regardais les pies, au dehors, qui piaillaient sans discontinuer et je les enviais pour leur aisance innée).

A un moment donné, sans mot dire, elle s'est levée. A saisi tout naturellement son smartphone et a photographié l'intérieur, les bougies, la vue depuis la terrasse. Elle a laissé sa tranche de gâteau à peine émiettée, elle voulait bien aller se balader.

Ce n’est qu’un peu plus tard, face aux clapotis rieurs que l’audacieux soleil hivernal dorait, face aux murmures des branchages, face aux cimes du Jura piquetées de sapins verglacés, agglutinés comme des brebis dociles, face à l'envol d'une nuée de colverts par-dessus les mâts agités, quand elle a dit : « ça doit être joli, ici, en été », que j’ai mesuré toute la distance qui nous séparait.

2 commentaires:

  1. Ta photo est superbe. Et puis pour la dame.. .Je me dis que tu n'as peut-être pas perdu grand-chose. Mais tu as dû souffrir de voir cette pauvre tranche de cake abandonnée! (Hihi!)

    Mais dis-moi, pourquoi deux billets today?
    Bises alpines du soir encore.

    RépondreSupprimer
  2. Les deux billets : une erreur de programmation (suis partie à Berne sur les chapeaux de roue ce matin).
    La tranche de cake : quelle pitié de la voir abandonnée! mon coconut carrot cake est généralement très apprécié!
    La dame : à l'heure qu'il est, doit s'être envolée (mais contrairement aux colverts, sûr, on ne reverra pas cette mijaurée!)
    La morale : il y a de très très brèves amitiés vouées à ne pas dépasser le stade des halls d'arrivée!
    Belle soirée, et bon dimanche demain, chère Dédé!

    RépondreSupprimer