samedi 29 décembre 2018

Regarder : le portrait de Lucrezia



Portrait de Lucrezia Panciatichi / Agnolo di Cosimo dit le Bronzino / Offices / Florence / env.1540


Bronzino (1503-1572), élève du Pontormo, ayant travaillé auprès de nombreux commanditaires, mais surtout peintre officiel des Médicis, dont il a contribué à l'image de magnificence. Ce qui surprend et charme chez lui, c'est l'harmonie qui se dégage de ses visages. 
Impossible d'affirmer, à voir les points communs entre les différentes physionomies, s'il peignait toujours de manière ressemblante. Mais il se dégage de ses portraits une pureté, une sérénité, une élégance qui devaient flatter ses modèles. Le tableau comme exposition de la puissance, mais aussi comme miroir rassurant de soi.
Ici, Lucrezia porte à son collier un pendentif contenant une devise : "Amour dure sans fin". Elle tient à la main un livre ouvert sur des versets du Cantique des Cantiques qui se réfèrent au bonheur d’être aimée. 

2 commentaires:

  1. Ces portraits qui traversent les âges sont souvent émouvants. Celui-là dégage une telle impression de plénitude. Lucrezia semble être à côté de nous, toute proche et pourtant si lointaine.
    Je te fais un gros bisou ma chère Dad. Je m'en vais demain sous d'autres cieux mais passerai de temps en temps te rendre visite. Bises alpines encore pour quelques heures. Prends bien soin de toi et bon passage à la nouvelle année!

    RépondreSupprimer
  2. Curieux : je t'imaginais déjà dans un aéroport, tournée vers quelque île lointaine, ensoleillée, un peu sauvage, où tu te destinerais à marcher et à respirer à grandes bouffées l'air du large. Mais, peut-être que je me trompe, peut-être que tu pars à Dubai ou à Singapour ou à Las Vegas ? qui sait :)) ? Quoi qu'il en soit, que ce voyage t'ouvre les yeux, le cœur et ton objectif! Belle route!

    RépondreSupprimer