mercredi 5 juin 2019

Regarder : le travail de l'imaginaire






La Vista XXVI / Fernando Zobel / Fundacion Juan March / Palma de Mallorca

Sur la toile : trois fois rien.Quelques taches.
Dans l'imaginaire du spectateur, peut-être :
un paysage éthéré émergeant du brouillard,
 un sommet espéré, qu'on voudrait atteindre,
ou de hautes montagnes qu'on laisse derrière soi,
un fragment de rêve, une pensée fugitive, qui sait ?
Les gens passent, certains insensibles ou pressés,
d'autres s'arrêtent, pensifs, admiratifs ou subjugués.

7 commentaires:

  1. Coucou. Je ne connaissais pas cet artiste et je suis donc allée chercher d'autres oeuvres sur le net. J'aime beaucoup cette peinture abstraite qui permet d'inventer, d'imaginer, de se projeter. Cela me fait penser un peu à Zao Wou ki. Bises alpines épuisées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un mélange d'abstraction, et peut-être pas... tout est dans l'art de l'esquisse pour que chacun puisse y trouver ce qui lui convient. J'ai trouvé cette toile extrêmement apaisante pour ma part, le genre de tableau à regarder longuement, pour trouver le calme après une journée harassante.
      Épuisée ? Le contre-coup de l'effort fourni hier sans doute ? C'est souvent comme ça, quand on donne le meilleur de soi. Allez, dès demain soir, la deuxième partie de ta semaine commencera. Belle soirée bonne nuit.

      Supprimer
  2. En parlant de Zao Wou Ki, cela me fait bien sûr penser à Gianadda. Tu as vu la prochaine exposition annoncée? Rodin – Giacometti... seulement... il y a du Christophe Blocher là-dedans...

    RépondreSupprimer
  3. Puis-je l'avouer, avec sincérité ? Je ne trouve pas que les conditions d'exposition à Gianadda soient optimales, surtout pour les œuvres fortes, à grands formats. Le musée n'est pas grand, et il rassemble des pièces de genres trop différents à mon goût. Il pourrait exposer moins, et mieux. Mais... je sais les Valaisans très attachés à cette institution de leur canton! Mon musée chouchou en Suisse, c'est la fondation Beyeler. Et j'attends de voir ce qu'on nous concocte à Lausanne avec la Plateforme 10... qui sait, ce sera peut-être bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant je boude... tu as critiqué une institution valaisanne.

      Supprimer
  4. Je bats ma coulpe! Je sais que des étrangers font spécialement le voyage pour aller visiter cette noble institution. C'est tout dire... Il faut croire que je ne connais rien en muséographie... très belle soirée, très douce nuit, très beau WE en perspective!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, tu as tout à fait raison. Chaque fois que je vais à Martigny, je peste contre les courants d'air et l'éclairage qui ne met bien souvent pas en valeur les oeuvres... :-) Mais bon, Léonard est quand même un sacré personnage. :-)
      Pas de Vinci, l'autre.

      Supprimer