mardi 11 juin 2019

Vivre : envie d'autre chose


Venere degli stracci / Michelangelo Pistoletto / Museo di Rivoli / Torino

Vertigineuse question, déclinée à l'infini :
que se cache-t-il derrière les bas prix  ?
 

5 commentaires:

  1. Coucou Dad. Les bas prix... en tous les cas, je fais toujours attention quand j'achète quelque chose aux soldes de bien regarder les étiquettes car malheureusement, de plus en plus souvent, ce sont des arnaques.
    Quant aux bas prix permanents pour les habits (on ne va pas citer ces enseignes pour jeunes freluquettes branchées), les conditions de production de ces vêtements sont épouvantables...

    Il y a tellement à faire dans notre société pour conscientiser le citoyen à toutes ces problématiques. L'esclavage n'est de loin pas terminé, malheureusement. Mais il existe sous des formes différentes.

    Bises de plaine à peine ensoleillées.

    P.S. Hier après-midi, hier soir et cette nuit, cela a été le déluge par ici, le ciel nous est littéralement tombé sur la tête, les températures ont chuté, Solange avait coiffé son bonnet et j'ai dû allumer les lumières hier après-midi tellement il faisait sombre. :-(

    RépondreSupprimer
  2. J'ai inséré une photo de vêtements, mais ces bas prix concernent toutes sortes de marchandises : électroménager, nourriture, etc. Derrière toutes ces offres si avantageuses, combien d'employés exploités, combien de produits alimentaires de mauvaise qualité ? ... on croit être gagnant, mais d'une manière ou d'une autre on en fait les frais : nutrition pauvre, délocalisations, cadences infernales, CDD à répétitions. J'en reviens à mon leitmotiv : acheter local, manger moins et sain, acheter de la qualité faite pour durer. J'ai vu qu'une tendance se fait jour : les achats pour une vie (ex. la casserole Le creuset)sur un site dont le nom m'échappe en ce moment. Si on se mettait à acheter des produits de qualité, qu'on pourra utiliser longuement ? pas mal comme idée (et je ne suis pas sure du tout qu'au final cela reviendra plus cher, avec le coût de tous ces trucs qui se cassent vite et qu'on doit remplacer).
    Je pense que tu as dû recevoir le reste de la tempête qui nous a déboulé dessus hier durant toute la journée. C'était... hallucinant et déprimant à la fois. Mais ce matin à cinq heures... un doux ciel teinté de rose... comme quoi, après la pluie... Belle après-midi!

    RépondreSupprimer
  3. Le site est américain et s'appelle "BuyMeOnce". Il est possible qu'il surfe sur une tendance et soit un peu cher. Mais l'idée est bonne et je crois qu'en étant attentifs au moment de nos achats, en choisissant les bons commerçants nous avons tout à y gagner.
    Après, bien sûr, on dira qu'il y a des gens qui n'ont pas les moyens et que la qualité est un luxe... je crois que l'argument a du juste, mais que la réalité se situe entre les deux : le bon marché est cher et les consommateurs peuvent devenir plus avisés. A quand des cours de consommation dans les école ?

    RépondreSupprimer
  4. Notre machine à laver a au moins 20 ans, sinon plus, et elle marche bien ! Ah évidemment, elle n'a pas d'écran de contrôle, elle n'a pas 36 programmes, etc, mais elle tient le coup, et elle nous va très bien. Nous avons des plats que des amis nous avaient offerts pour notre mariage, cela remonte donc déjà à pas mal de temps, eh bien, ils sont toujours là, nous nous en servons. Je pense que la mentalité actuelle, est de jeter dès qu'il y a quelque chose de nouveau, de soi-disant plus performant, de jeter en général quoi ! Toutes ces pubs sont bien faites pour persuader les gens qu'ils seraient plus heureux s'ils achetaient ci ou ça ! Ah la la... Il faudrait qu'ils se rendent compte de tout ce trafic là derrière et de toutes ces personnes surexploitées. Oui, dans certains cas, nous ne sommes pas loin de l'esclavage...

    Comme tu le vois, chère Dad, je suis rentrée, et je suis ravie de mes deux semaines de vacances. Je mesure encore une fois la chance d'avoir pu ainsi partir, et passer de si beaux et bons moments.
    Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Heureuse que tes vacances se soient bien déroulées, chère Françoise. Le temps passé ensemble, toute la famille réunie, ou en couple, hors contraintes quotidiennes, fait énormément de bien et chaud au cœur.
    Je me réjouis de lire tes comptes-rendus chez toi.
    Oui, derrière ces appels à jeter et à racheter, à consommer encore et toujours, que de souffrance cachée (tandis que les images publicitaires exhibent toujours des gens souriants, heureux, dans la norme, quoi!). Les machines devraient être faites pour durer plus de vingt ans, fonctionner simplement, se réparer aisément. ON pourrait ainsi se préoccuper de choses plus importantes que... les choses. Se rendre attentifs à la nature, aux gens qui nous entourent, à la culture. L'idée qu'il faut absolument consommer, jeter, racheter pour générer des emplois me paraît une aberration. Travailler à réparer, c'est aussi un travail, mais on trouve de moins en moins des artisans aptes à le faire.
    Il y aurait tant à dire sur le sujet, un sujet réellement vertigineux. Je m'aperçois qu'il pleut à nouveau intensément. La météo nous avait prédit du beau. Depuis qu'elle est fiable, elle se trompe tout le temps! Quoi qu'il en soit, pluie, soleil ou nuages, te souhaite une très belle journée! D.

    RépondreSupprimer